La Désinsectisation d’un Appartement : Tout Savoir

La première étape pour la désinsectisation d’un appartement consiste à déterminer l’espèce ou les espèces d’insectes nuisibles installés à l’intérieur comme les puces ou les punaises, les cafards ou blattes, ou bien ceux qui viennent hanter un appartement et les esprits de ses habitants comme les guêpes; moustiques; mouches; etc…

La durée des interventions de lutte contre une ou plusieurs espèces invasives va dépendre de la nature des insectes, tout comme ça dépendra du nombre d’insectes présents et de la quantité des produits à utiliser qui va donc dépendre de la sévérité de l’infestation, et si le prix des produits à utiliser reste variable, la qualité d’une désinsectisation garde un prix fixe qui est garanti par le savoir-faire et l’expérience de votre désinsectiseur.

Il y’a, cependant, une différence dans la qualité du travail durant une désinsectisation appartement que lors d’une intervention pour chasser les insectes nuisibles qui envahissent un immeuble en entier, parce qu’on détermine des tâches pour éviter le retour de l’insecte nuisible à l’intérieur dans le plan d’action qu’on effectue, comme moyen de prévention contre le retour possible des insectes nuisibles à l’intérieur.

Besoin d'un devis gratuit ?
Dites au revoir aux parasites. Recevez un devis gratuit et sans engagement de Stoprat. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

Nous vous fournissons des informations, dans la suite de ces lignes, sur les étapes précises d’une opération de désinsectisation dans un appartement, ce que dit la loi par rapport a qui devrait payer les interventions d’un désinsectiseur dans un appartement en location, comme nous fournissons quelques conseils pour éviter les insectes nuisibles dans votre logement.

 

Les étapes de la désinsectisation d’un appartement

Dans un appartement, les étapes de la lutte contre les insectes nuisibles n’est pas très différente que dans d’autres lieux, et en principe, ça consiste en 4 phases différentes.

  1. Le diagnostic
  2. Le plan d’action
  3. L’application des solutions
  4. L’inspection finale

Il est important de savoir de quel insecte exactement il s’agit, quelle espèce de cafards ou s’il s’agit de puces ou de punaises, et par quelles quantités l’espèce est présente dans l’appartement, comme il est nécessaire de déterminer les endroits que les nuisibles favorisent et où certains vont pouvoir faire des nids pour s’y reproduire.

Le plan d’action présente les solutions aux problèmes d’invasions des nuisibles dans l’appartement après l’étude et le diagnostic faits au préalable, s’il s’agit de cafards, il suffirait de commencer par empoisonner quelques individus qui vont contaminer le reste de la colonie, et l’utilisation des produits certifiés biocides est combinée avec des méthodes mécaniques dans le cas de la punaise de lit.

Il est souvent nécessaire pour le désinsectiseur de revenir une deuxième fois dans l’appartement pour vérifier l’efficacité de l’intervention, dans le cas d’une invasion de termites ou de fourmis, les insectes qui étaient en stade larvaires seraient devenus adultes après une ou deux semaines et trouverons le même sort que les individus de la génération précédente avec les techniques et les produits que nous utilisons.

 

La désinsectisation d’un appartement en location

Tout bailleur est devant l’obligation de fournir un logement sans nuisibles à son locataire, une obligation imposée par la loi du 6 juillet 1989, et de son côté, le locataire doit garder l’appartement en bonne état et les tarifs d’une désinsectisation lui reviendront si les nuisibles sont arrivé à cause d’une activité qui n’a pas été prévu par le contrat.

Contrairement au cas d’une dératisation, les produits de désinsectisation sont sous la considération d’être des charges récupérables et sont souvent à la charge des locataires, les tarifs de la main d’œuvre d’un désinsectiseur sont, par contre, toujours à la charge du propriétaire de l’appartement.

Les frais de désinsectisation d’un appartement reviendront aux locataire entièrement dans le cas où il est responsable de la situation par un manque d’hygiène ou par un manque d’entretien de l’appartement qui ont pour but de maintenir la salubrité du logement, et le propriétaire peut même demander une résiliation du bail dans un telle situation.

 

Pour éviter la prolifération de nuisibles

Les insectes nuisibles ont besoin d’un climat et d’un environnement qui sont favorables à leurs modes de vie, leurs modes de nutrition et leurs modes de reproduction, pour ainsi pouvoir proliférer dans un endroit, et ce n’est pas toujours un signe d’une malpropreté d’avoir des insectes quand quelques espèces sont attirés par le CO2 que l’être humain dégage en respirant.

Cependant, il y a quelques règles à suivre pour maintenir son appartement insalubre comme à titre de citation :

  • toujours nettoyer la vaisselle après les repas
  • ne pas laisser de la nourriture traîner dans les éviers
  • passer un aspirateur de façon continue
  • ne pas laisser la poubelle ouverte
  • se débarrasser continuellement des déchets
  • fermer ses aliments hermétiquement dans des boîtes

 

Comment désinsectiser un appartement

Après avoir déterminé les espèces qui envahissent le logement et combien approximativement il y en a dans chaque 10m², le tour est presque joué car il ne suffirait qu’appliquer les méthodes de désinsectisation convenables, bien que parfois il faut créer de nouvelles techniques pour pouvoir cerner la totalité des insectes invasifs.

Les méthodes de la lutte contre les insectes nuisibles les plus courantes sont des combinaisons entre l’utilisation de pièges, de produits répulsifs et de produits attractifs.

Nos agents sont tous formés sur les dernières techniques qui, en plus d’être d’une grande efficacité, sont sans aucun effet sur l’écosystème ou sur l’environnement, les produits que nous utilisons sont positivement classés par la Commission européenne pour l’absence d’effet négatifs sur la santé des usagers et des espèces prédatrices.

StopRat vous propose les résultats de presque une vingtaine d’années d’expérience dans la lutte contre les insectes nuisibles de toutes les familles d’insectes, avec des interventions précises et d’une efficacité garantie.

Contactez-nous en nous envoyant un message à partir de ce lien, comme il est possible d’appeler votre conseiller expert contre les nuisibles au 01 43 08 15 17.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.