Désinfection Piscine : Comment Traiter Efficacement Sa Piscine ?

Durant l’été, il est assez agréable de se prélasser au bord d’une piscine et de siroter un bon jus de fruit. En effet, il fait chaud et l’eau de la piscine permet de se rafraîchir.

Elle permet aussi de prendre du bon temps en famille ou entre amis. Cependant, pour en profiter pleinement, il est important que l’eau de cette piscine soit propre.

En effet, il n’est pas très recommandé de se baigner dans une eau sale. Il faut savoir que la poussière, les feuille d’arbre et d’autres éléments peuvent se retrouver dans votre piscine. De ce fait, l’entretenir est fondamental du point de vue sanitaire.

En ce sens, il existe de nombreuses méthodes permettant d’effectuer ce travail.

Désinfection piscine avec les produits de nettoyage de l’eau d’une piscine

  • Le traitement de la piscine au chlore

Les piscines sont très fréquemment utilisées et c’est surtout le cas durant l’été. Cependant, il est toujours plus agréable de s’y baigner lorsque son eau est propre.

Pour s’assurer de cela, il existe de nombreuses techniques. Parmi les plus efficaces et les plus utilisées, il y a le traitement au chlore.

La Désinfection Piscine au chlore est la solution la plus utilisée afin d’avoir une piscine propre et où il est agréable de nager. Le chlore est un produit chimique hautement antibactérien.

De ce fait, les champignons ou les algues n’ont aucun moyen de lui résister. Son efficacité n’est plus à démontrer. Toutefois, il faut savoir que son effet se dégrade très vite lorsqu’il est en contact avec les UV du soleil.

Par conséquent, il faut toujours utiliser du chlore stabilisé afin d’avoir un résultat durable.

Néanmoins, le chlore a tout de même quelques inconvénients. En effet, sa haute concentration fait qu’il peut irriter les yeux, la peau, mais aussi les muqueuses. Par conséquent, il faut faire très attention dans ces cas-là.

  • Le traitement au sel

Cela peut paraître assez surprenant, mais il est possible d’effectuer le traitement de sa piscine grâce au sel et plus précisément à l’électrolyse au sel.

C’est une technique qui est très peu coûteuse et surtout très écologique. Il ne fait appel à aucun produit chimique qui pourrait avoir un impact négatif sur la nature. De plus, on peut l’utiliser pour n’importe quel type de piscine.

Dans ce cas précis, l’électrolyseur effectue une action qui décompose le sel se trouvant dans la piscine.

De ce fait, grâce à une réaction chimique celui-ci se transforme en chlore naturel. Ce produit obtenu nettoie la piscine de fond en comble pour que vous soyez en mesure de l’utiliser parfaitement.

  • Le traitement de votre piscine au brome

La Désinfection Piscine au brome est aussi une technique qui peut être d’une très grande efficacité. Le brome est certes un produit qui n’est pas très connu. Toutefois, son action est utile contre les algues et les micro-organismes. C’est un aussi un oxydant très efficace.

De ce fait, ce produit permet de purifier l’eau de votre piscine rapidement. Cependant, son indice de PH est très lié à ses résultats. Il doit au moins être supérieur à 7 pour donner un résultat satisfaisant.

  • Le traitement avec les ultra-violets

Le traitement d’une piscine par le biais des ultra-violet est ne technique très écologique et tout aussi efficace. Il s’agit notamment d’utiliser un stérilisateur ou un réacteur équipé d’une lampe UV.

Avec la diffusion de ces rayons sur l’eau, celle-ci est nettoyée et est débarrassée de tous ses champignons et ses algues. Avec cette technique, vous êtes assurée d’avoir une eau claire et assez agréable pour y nager et passer un moment agréable.

Le traitement de la piscine : le nettoyage du bassin

Pour que l’eau de votre piscine soit propre, il est normal que son contenant le soit au préalable. C’est pour cela que vous aurez besoin de nettoyer fréquemment le bassin qui accueille cette eau.

C’est une tâche qui peut certes être éprouvante, mais qui est indispensable pour profiter pleinement de votre piscine durant l’été. Toutefois, il faut savoir que c’est un travail qui ne se fait pas à l’emporte-pièce. Vous aurez besoin d’être méthodique afin d’avoir un résultat satisfaisant.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’une brosse et d’un produit nettoyant. Après cela, vous pourrez passer au travail. En ce sens, vous devrez nettoyer l’escalier, le fond et les parois.

Ce sont les surfaces qui sont plus susceptibles d’accueillir les algues et certaines impuretés. Assurez-vous que le travail soit bien effectué et qu’après votre passage, il ne reste rien.

En outre, pour un meilleur résultat, il est aussi recommandé de faire appel à un professionnel dans ce domaine.

Le traitement curatif de votre piscine

Il peut arriver que l’eau de votre piscine soit déséquilibrée, qu’elle ait été mal filtrée ou encore mal désinfectée. Il en résulte l’apparition d’algues ou encore le fait que l’eau devienne trouble.

Dans ce cas-là, il existe des solutions. Il s’agit notamment de l’utilisation des produits de traitement curatif.

  • Le clarifiant

Il peut arriver que l’eau de votre piscine soit trouble du fait qu’elle ait été mal entretenue. Dans ces cas-là, la meilleure solution est l’utilisation d’un produit clarifiant.

Si vous avez choisi un bon produit, le résultat se fait sentir immédiatement. Il peut s’agir d’un produit anti algue ou anti calcaire. Tout dépendra du problème auquel vous êtes confronté. Toutefois, il faut savoir que ce n’est pas une solution effective.

Il vient juste en complément lorsque les méthodes utilisées à la base ne sont pas efficaces.

  • Le floculant

Le floculant de piscine est tout simplement un des meilleurs produits permettant de filtrer l’eau de votre piscine. Ce produit d’une très grande efficacité, car il peut retenir les particules fines.

Celles-ci sont souvent plus fines que le sable. De ce fait, elles peuvent facilement s’échapper. Le floculant intervient ainsi pour tout éliminer.

Il faut aussi savoir que c’est un produit complémentaire. Le floculant à lui seul n’est pas en mesure de régler tout le problème. Il intervient ainsi en complément du chlore pour qu’il ait une meilleure efficacité.

En outre, il existe aussi des produits anti-algue et anticalcaire pour le nettoyage de votre piscine.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous souhaitez désinfecter l'eau de piscine à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.