Désinfection des Locaux : Efficacité et Plénitude

Une désinfection totale doit éliminer tous les virus, les microbes, les bactéries et tous les autres micro-organismes pouvant se trouver sur les surfaces ou sur les objets qui sont contaminés d’une manière ou d’une autre par des éléments pathogènes, pour ainsi pouvoir éliminer tous les risques de transmission environnementale de plusieurs types de maladies et de dégâts sur la santé de l’homme.

La poussière qu’on néglige et qu’on oublie facilement peut se cumuler pour se transformer en salissure qui peut constituer une source de nourriture pour les bactéries, les moisissures et d’autres micro-organismes nuisibles qui sont naturellement présents mais qui peuvent se développer pour présenter un danger sur les personnes présentes.

Besoin d'un devis gratuit ?
Dites au revoir aux parasites. Recevez un devis gratuit et sans engagement de Stoprat. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

En l’absence d’une désinfection des locaux, ces derniers vont facilement pouvoir se transformer en abris pour d’autres nuisibles comme les acariens, les cafards, les souris ou les rats qui trouveront facilement sur quoi se nourrir et où se cacher pour se reproduire, leur prolifération va être difficile à stopper par la suite, d’où la nécessité de désinfecter les endroits, surtout où sont stockés des aliments nutritionnels et les milieux de soins, etc…

 

Qu’est ce qui ramène les micro-organismes pathogènes ?

Ces éléments pouvant causer des maladies à l’homme suite à une ingestion, une inhalation ou par le biais de blessures ou de muqueuses, se développe rapidement quand :

  • ils trouvent de quoi se nourrir
  • il y a une humidité élevée
  • une bonne température

 

Seul un bon entretien des locaux peut nous faire éviter une telle situation, ainsi que les risques et les menaces sanitaires que causent les virus et les bactéries, ces éléments peuvent se développer facilement à l’intérieur de quelques zones.

 

La désinfection ne s’improvise pas

Il existe beaucoup de produits désinfectants dans les commerces, et qui peuvent contenir des substances différentes, mais la plupart sont des substance avec un large spectre qui ont l’avantage de pouvoir agir contre différents types de bactéries et d’autres micro-organismes, mais qui ont aussi l’inconvénient de ne pas pouvoir éliminer ces agents pathogènes d’une manière complètement efficace.

 

Quelles sont les surfaces et objets à désinfecter ?

Pour qu’une désinfection des endroits soit complète et efficace, il ne faut laisser aucune surface et traiter l’ensemble des locaux minutieusement avec des produits différents pour ainsi garantir l’élimination des agents pathogènes pouvant résister à des types de désinfectant auquel ils ont déjà été exposés auparavant.

L’opération de désinfection que nous proposons, grâce à nos outils de spécialistes, peut facilement atteindre les surfaces comme les sols mais aussi :

  • les plinthes
  • les téléphones
  • les poignées de portes
  • les interrupteurs
  • les escaliers et les ascenseurs
  • les matériels et les produits

 

Quelles sont les techniques de désinfection ?

Parmi les divers moyens de désinfecter un local, il y a la nébulisation du virucide ou la désinfection par nébulisation qui consiste à former un brouillard actif contre 99,99% des bactéries et qui tue les virus, c’est une solution qui élimine le nouveau coronavirus SARS-Cov-2 en peu de temps (quelques heures).

Durant cette opération, les particules désinfectants sont diffusés dans toute la pièce et atteignent facilement les objets dans les endroits restreints, c’est une opération qui n’est ni corrosive ni irritante.

Une désinfection professionnelle passe par deux étapes majeures pour éliminer les éléments pathogènes et éviter les risques de contamination :

 

  • La phase de détersion qui consiste à éliminer toutes les matières organiques extérieurs comme les graisses pouvant s’accumuler dans des gaines de ventilation.
  • La phase de la désinfection en utilisant un produit actif contre les virus, bactéries, moisissures et d’autres agents infectieux.

 

Il y a trois parties différentes de désinfection selon quoi vont dépendre les techniques de désinfection des surfaces dans les locaux, et dans le cas de bactéries on distingue entre :

  • L’action bactériostatique qui consiste à arrêter la prolifération des bactéries.
  • L’action bactéricide qui consiste à éliminer les bactéries de manière létale.
  • L’action finale qui consiste à empêcher les bactéries de revenir sur les surfaces.

 

Comment désinfecter les instruments et les objets ?

Les solution qu’on utilise pour la désinfection des objets, comme les dispositifs médicaux à titre d’exemple, sont efficaces pour désinfecter non seulement les surfaces, mais aussi les cavités qui ne sont pas possible à atteindre facilement et de manière directe, et ce sans que ça n’ait d’effets sur la santé des usagers et sans que ça n’endommage le matériel.

Nous utilisons des produits bactéricides, fongicides et virucides pour que la solution puisse agir contre toutes les formes de micro-organismes pathogènes.

Lire plus : Désinfection d’un local avant un déménagement

 

Les trois niveaux de la désinfection

On distingue entre trois niveaux de la désinfection selon les niveaux des risques qu’il y a en utilisant le matériel ou simplement en étant présent dans un local à désinfecter, ces risques peuvent être élevés, bas ou médians, et ça détermine le choix des solutions et techniques de désinfection à appliquer.

Il y a cette différence selon l’état critique, semi-critique ou non-critique des situations, ce qui donne une différence entre :

  1. Une désinfection de bas niveau qui vise à tuer quelques micro-organismes.
  2. Une désinfection de niveau intermédiaire qui stoppe les micro-organismes.
  3. Une désinfection de haut niveau qui tue tous les micro-organismes.

 

Votre entreprise de désinfection

Nous mettons à votre service notre savoir-faire issu de nos 15 années d’expérience dans la lutte contre plusieurs éléments pathogènes pouvant causer des malheurs à l’homme d’une façon directe ou indirecte.

En tant qu’une entreprise spécialisée, nous répondons aux besoins des particuliers et aux exigences de professionnels avec des opérations de désinfections précises et certifiées.

Les produits que nous utilisons sont positivement classés par la commission européenne pour l’absence d’effets négatifs sur la santé des usagers ou des personnes présentes, ils sont sont effets sur l’écosystème et l’environnement et ne dérangent pas les cycles de vies des animaux de compagnie.

Contactez-nous en nous envoyant un message depuis notre page de contact, en cliquant ici, comme il est possible d’appeler votre conseiller expert au 01 43 08 15 17.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.