Covid-19 : Recommandations et Exigences de l’OPPBTP

Pour une organisation de “nouvelles conditions de travail” dans ces circonstances de pandémie qui font une exception, le secrétaire générale de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), Paul Duphil, a parlé dans un interview de “recommandations générales” destinées au BTP et qui sont aussi “spécifiques” aux différents métiers concernés.

 

Ces recommandations ont pour but d’apporter un aide aux entreprises qui prévoient une suspension ou un plan de continuité d’activités (PCA), pour garantir un maximum de sécurité pour les salariés.

 

On revient, dans cet article, sur ces recommandations en question, et sur pourquoi il faut opter pour la désinfection des chantiers comme mesure de sécurité contre la propagation et les contaminations au nouveau coronavirus.

 

Les recommandations du OPPBTP ont été réalisées avec l’aide de médecins de travail.

 

La préservation de la santé physique et psychiques des salariés est un devoir, qui est nécessaire et réglementé par le Code du Travail, mais qui constitue aussi une obligation citoyenne et humanitaire.

 

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous souhaitez désinfecter votre maison, appartement, hotel, local... à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

 

Si ces conditions ne sont pas remplies, il est possible pour les salariés d’effectuer un retrait des chantiers et une interruption de l’activité à cause de la maladie contre quoi il n’y a pas encore de médicaments, et dont les traitements sont majoritairement symptomatiques.

 

L’OPPBTP a publié un guide de préconisation de sécurité sanitaire qui a été approuvé par les ministère du travail, de la Transition écologique et solidaire, des Solidarité et de la Santé, et de la Ville et du Logement.

 

Les exigences et les consignes de l’OPPBTP

 

Il s’agit de recommandations à prendre durant toute la période de confinement, en plus des consignes données par le ministère de la Santé.

 

Il faudrait rédiger une liste de conditions sanitaires et s’assurer à ce que ça soit respecté par toute personne impliquée. Et puis contrôler l’accès aux chantiesr par ces personnes, s’assurer de la disponibilité de masques et de gants de protection, désinfectants, etc…

 

Aussi, il est recommandé de “désigner un référent covid-19”, qu’il soit un salarié chargé ou bien le chef d’entreprise.

 

Le guide comprend aussi des questionnaires pour évaluer la santé des salariés, et des fiches avec quelques questions à devoir poser aux clients particuliers et professionnels.

 

La désinfection des chantiers

 

On expliquait dans un article précédent, comment des zones peuvent contenir le nouveau coronavirus, et peuvent devenir des “zones à risque”.

 

Dans le cas de la contamination d’un salarié, il est obligatoire d’effectuer une opération de désinfection des lieux où le virus a potentiellement pu circuler, pour but de prévenir la contamination des autres salariés et pour protéger leur santé morale.

 

Nous sommes une entreprise spécialisée dans la désinfection depuis 2003, nous avons eu la main d’intervenir contre le nouveau coronavirus à plusieurs reprises et avec un succès certifié.

 

La désinfection fait le coeur de notre métier bien que nous agissons aussi contre d’autres éléments pathogènes que les virus et les bactéries, qui peuvent tous causer du malheur à l’homme et à son environnement

 

Nous travaillons sous la supervision de la commission européenne après la formation de tous nos agents sur les dernières méthodes de désinfection, les virus comme le SARS-Cov-2 ne résistent pas à nos techniques comme la nébulisation au virucide.

 

Contactez-nous rapidement en cas de besoin, nous ferons le nécessaire pour la protection du personnel. Vous pouvez également ordonner une désinfection à titre préventif.

 

Les recommandations du service OPPBTP pour la continuité d’activité

 

  • Organiser la continuité

 

L’organisation du plan de continuité concerne les activités essentielles qui vont être maintenues durant cette période d’exception.

 

Une hiérarchisation des activités selon l’importance, et faire la différence entre 3 niveaux. Premièrement, les activités à grande priorité et qui doivent essentiellement être maintenues, deuxièmement, celles à priorité moyenne et qui peuvent être reportées pour une à deux semaines, et troisièmement, les activités qui peuvent être laissées de côté pour une durée pouvant aller jusqu’à douze semaines.

 

Aussi, il faut penser au personnel qui va effectuer ces tâches, et penser ainsi aux remplaçants potentiels pour prendre la place des acteurs originaux si ceux-ci s’absentent pour une raison ou une autre, surtout par rapport aux activités à grande priorité.

 

Et finalement, il faut penser au matériel nécessaire pour effectuer les tâches qui vont être maintenue durant cette période.

 

  • Identifier la continuité

 

Il faudrait mettre le point sur toutes les précautions à prendre et les nouvelles mesures de sécurité sanitaire convenables à la situation.

 

Il est important, durant toute cette période, de prendre les nouvelles de ses collègues et compagnons d’une façon quotidienne et aussi de demander si tous leurs proches vont bien.

 

Comme il est important de rappeler les mesures sécuritaires de prévention contre la contamination, comme le fait de devoir se laver les mains fréquemment et utiliser des mouchoirs ou le pli du coude en cas de toux ou d’éternuement.

 

Même chose pour les clients et les fournisseurs, il faut les contacter de façon quotidienne pour anticiper un arrêt de chantier ou d’approvisionnement qui pourrait surgir pour une raison ou une autre.

 

Concernant les salariés, il faut s’assurer que ceux-ci favorisent les moyens de transport personnels, et éviter qu’un salarié travaille tout seul sur un chantier.

 

Et concernant le matériel, il faut veiller à ce que les salariés puissent avoir des désinfectants pour se décontaminer, comme il faut penser à la désinfection des sols et des surfaces.

 

Le prêt de matériel est à éviter, et dans le cas d’impossibilité, utiliser des gants de protection est recommandé.

 

  • Prévoir les tâches

 

Il s’agit là de différencier entre les tâches et les activités qui vont être suspendues et celles qui vont être maintenue durant le temps du confinement.

 

En cas d’un arrêt de chantier, il faut informer les clients en leur envoyant un dossier de photos du chantier, comme il faut informer les autres acteurs du chantier arrêté.

 

Les noms et les coordonnées des personnes à joindre en cas d’urgence sont à afficher devant la porte du chantier.

 

Il ne faut pas oublier de couper l’eau, le gaz et l’électricité, et de retirer le matériel à valeur et le matériel dangereux qui doivent être enfermés dans un lieu sécurisé.

 

Comme il faut enlever tout ce qui peut présenter un danger comme notamment des risques d’incendies.

 

  • Anticiper le retour

 

Pour pouvoir reprendre l’activité rapidement après ou durant la période de confinement, il faut anticiper la reprise des tâches et des activités suspendues.

 

Il faut, d’un côté, reprendre contact avec les clients et les fournisseurs, et aussi informer le médecin du travail et les représentants du personnel qu’un retour d’une activité est prévu à être lancé.

 

Aussi, il va falloir vérifier le nombre de personnes qui peuvent être présents et qui sont en bonne santé, et s’assurer que ces personnes ont les compétences requises pour le lancement d’un chantier.

 

Ces personnes doivent être informés des mesures prises contre les risques et dangers potentiels et ces personnes doivent respecter les consignes de sécurité comme devoir garder la distance d’un mètre avec les autres.

 

Et finalement, il faut s’assurer de la présence du matériel et des équipements nécessaires, et “formaliser une fiche” de tâches à présenter au personnel travaillant sur le chantier à relancer.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous souhaitez désinfecter votre maison, appartement, hotel, local... à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.