Coronavirus : Que Faire contre la Peur, l’Inquiétude, l’Angoisse et l’Anxiété

Il s’agit d’une sorte d’anxiété collective selon des experts en psychologie sociale, la peur est la peur de la coronavirus mais l’anxiété est de penser continuellement aux probabilités de pouvoir attraper le virus et d’être contaminé.

Plusieurs personnes développent de l’inquiétude et de l’anxiété vis-à-vis les répercussions sanitaires et économiques de la propagation de la maladie, en plus d’autres formes de troubles et de dérangements psychiques à cause des mesures comme le confinement et d’autres facteurs comme les médias.

Un assouvissement de la part du ministère de l’Economie qui nous décontracte, il n y aurait pas de pénurie alimentaire ou bancaire à cause de la pandémie, et pour but de garantir la disponibilité des aliments et de l’argent liquide, le gouvernement à pris de grandes mesures pour sauver l’économie.

 

La perception d’une menace et le changement du mode de vie

Ce qui provoque cette anxiété est le fait que l’on soit particulièrement exposés aux risques d’une contamination, en plus de changement du mode de vie de la plupart des français, comme partout dans le monde ou des mesures de confinement ont été prises, en causant des sentiments de “vulnérabilité et d’impuissance” face à la propagation de la maladie.

C’est une crise différente de la peur des attentats terroristes ou de la crainte suite aux changements climatiques, quand le premier exemple est résolu par le renfort de la sécurité et que le second demande une réaction continue.

L’angoisse causée par la pandémie est liée au fait que l’on croit et que l’on espère un retour à la normale, et le renfort de la sécurité doit être exercé par les gouvernements et par les citoyens à des échelles parallèles.

Aussi, les médias jouent certainement un rôle particulier dans la propagation de la peur à cause du coronavirus, en ayant un effet bilatérale sur les consciences, parce que nous vivons dans de “l’incertitude” qui pousse des professionnels et les gens dans les réseaux sociaux à méditer l’information que fait peur en quantités importantes.

Les gens penserait que c’est grave à cause de ça, mais le but est d’informer les citoyens à titre de prévention, bien que les effets secondaires sont présents quand il s’agit d’un virus ravageur dont les médicaments sont encore en création.

 

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit?
Vous souhaitez désinfecter votre maison, appartement, hotel, local... à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

 

L’inquiétude des historiens face à la pandémie

Ce ne serait pas la première fois que les français, comme ce qui se passe dans le reste du monde, prennent les fils pour s’approvisionner aux aliments nutritionnels et d’usage quotidien.

C’est un phénomène qui se répète, bien que pas très souvent, et quelques uns se rappellerait de la famine lors de la Seconde Guerre mondiale, comme il y a des exemples plus anciens de la peur de manquer de nourriture durant l’histoire en France comme dans d’autres pays du monde durant tel ou tel époque.

Le blocus de Berlin a provoqué une peur de pénurie et les gens se sont rassemblé devant les épiceries, la même inquiétude surgissait lors de la guerre de Corée et la crise du Canal de Suez.

 

Les effets psychologiques suite à la pandémie

Bien que les réactions des personnes peuvent être contagieuses et se ressembler aux niveaux du passage à l’act, mais les réactions à un niveau psychique sont différente d’une personne à l’autres en réalité, et dépendent de plusieurs facteurs simples et complexes.

Des facteurs comme le fait de pouvoir s’adapter à la solitude et les comme les réactions et attitudes différentes que l’on puisse avoir face aux médias et face à la pandémie, informations et désinformations incluses.

Il y a des personnes qui vont rester en famille, d’autres vont passer ces temps périlleux avec leurs conjoints, d’autres tous seuls, et du coup, chacun de nous réagira différemment comme chaque personne se fera ses propres idées sur la pandémie et comment éviter la contamination.

Une dépression risque d’êtres inévitable pour quelques personnes, en plus d’autres formes de réactions psychiques aux événements qui se passent autour de nous. Les plus sensibles sont ceux qui ont l’habitude d’avoir des contacts sociaux condensés, et qui se sont soudainement retrouvé en obligation de rester seuls et de diminuer ces contacts avec autrui.

 

Comment éviter la peur du corona ?

C’est partout dans le monde et c’est contagieux, on ne parle pas du virus en question mais de la paranoïa et de la peur des gens d’attraper la maladie du covid-19. Alors et comme le précise des professionnels de la santé, développer un peu d’anxiété devient une norme à quoi il faut faire face.

Il faut éviter de gonfler les choses, si on voit beaucoup des personnes qui parle du virus dans les médias, il faut savoir que c’est les mêmes informations qui prennent plus d’ampleur avec les différents angles de vue à quoi on est exposés, et si on parle de la sévérité du covid-19, c’est surtout pour ouvrir le débat et pour prendre des mesures.

C’est une réaction normale que l’on craint les risques d’avoir les mêmes malheurs qui arrivent aux autres. Il faut aussi savoir que les mesures sanitaires à prendre sont des mesures sanitaires qu’il faut appliquer même en temps normal, et sans qu’il n y’ai de maladies qui circulent.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit?
Vous souhaitez désinfecter votre maison, appartement, hotel, local... à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.