Coronavirus : Covid-19 et la Distanciation Sociale

Dans le cas d’une maladie transmissible ou potentiellement transmissible des animaux ou des insectes à l’homme, comme l’exemple des rats et des moustiques, il n’est pas nécessaire de prendre des mesures comme la distanciation sociale.

 

C’est une stratégie qui vise à réduire les risques sanitaires suite à la propagation d’une maladie très contagieuse, et qui a été effectuée depuis l’antiquité.

 

Mais il s’agit pourtant d’un nouveau terme pour plusieurs personnes, c’est une mesure sociale que prennent les gouvernements, en plus des mesures médicale et des mesures économiques pour réduire l’impact d’une maladie, une mesure prise par plusieurs gouvernements aujourd’hui pour atténuer les effets de la pandémie du covid-19.

 

Cela consiste à réduire les contacts physiques avec les autres, et ainsi la probabilité d’une transmission de la maladie d’une personne atteinte à une autre personne, et c’est une solution qui porte des fruits dans le cas de la possibilité de transmission dans les goulettes d’air après qu’une personne contaminée tousse ou éternue, comme ce qui est le cas avec le nouveau coronavirus.

 

La différence avec la quarantaine ou l’isolement

 

Durant ces temps pandémiques, la mise en quarantaine, chez eux, pendant une durée de 14 jours, des gens qui sont soupçonnés d’être contaminés est obligatoire, même si ces personnes ne présentent pas de symptômes. D’abord pour protéger les autres d’une contamination possible, et pour remarquer si des symptômes vont se développer par la suite.

 

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous souhaitez désinfecter votre maison, appartement, hotel, local... à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

 

Quand à l’isolation, ça se fait quand une personne est confirmée atteinte par le covid-19, à l’hôpital comme chez soi, en restant dans des chambres et en utilisant des salles de bain personnels. C’est une procédure pour “isoler” les personnes contaminés en dehors des zones contaminés et loin des autres personnes non contaminés par le virus ou par une autre maladie.

 

A quoi sert la distanciation sociale ?

 

Selon les professionnel dans la prévention des risques sanitaires, ce distancement social a pour but, d’abord, de protéger les plus vulnérables et les plus exposés aux risques de contamination et aux risques suite à une contamination, puis à réduire le nombre de personnes contaminés, de personnes malades et de décès.

 

Comment agir durant la distanciation sociale ?

 

Alors que durant cette période, il serait difficile de garder la distance d’un mètre dans certaines situations, surtout pour les gens qui continuent à commuter, comme dans les ascenseurs et dans les moyens de transport.

 

Dans le cas de rencontres étroites avec d’autres individus, ce n’est pas la mort absolue. Il faudrait juste veiller à garder une routine quotidienne de nettoyage des mains, et de tousser et éternuer dans le pli du coude ou dans un mouchoir.

 

Plusieurs professionnels de la prévention contre les risques sanitaires insistent sur l’importance du nettoyage, et de la désinfection dans le cas d’une contamination de locaux.

 

Ce qui est permis lors de la distanciation social

 

Il y a des choses essentiels possible à faire à l’extérieur malgré le fait de devoir rester chez soi le temps que l’on peut.

 

Pour commuter, il n’y a pas d’autres choix dans certaines situations, et aussi pour aller voir un médecin ou apporter de l’aide à une personne en besoin. Tout comme pour sortir s’approvisionner des éléments nutritionnels essentiels, bien qu’il faudrait réduire la fréquence de sorties.

 

Une interdiction totale de sortie

 

Durant ces temps périlleux, quelques personnes doivent impérativement éviter de sortir et de minimiser les contacts avec autrui le maximum possible.

 

Les plus vulnérables sont les personnes atteintes d’un cancer, les personnes qui ont eu une transplantation d’organes et les personnes souffrants de maladies respiratoires graves comme la bronchite chronique ou la fibrose kystique.

 

Aussi, cet alerte concerne les personnes qui prennent des médicaments qui stoppent le système immunitaire, qui doivent accentuer les mesures de prévention.

 

Combien va durer la distanciation social ?

 

Cela dépend de chaque pays et de son gouvernement, les mesures de distanciation social les plus strictes ont été prise en Grande Bretagne suite à la décision d’appliquer une distanciation pour “une moitié d’année”, après que le gouvernement britannique ait pris des retards pour appliquer les consignes de l’Organisation Mondiale de la Santé.

 

Dans la plupart des autres pays concerné par la pandémie, c’est la distanciation sociale jusqu’à nouvel ordre, en faisant face à la situation et en espérant d’éviter le plus pire.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous souhaitez désinfecter votre maison, appartement, hotel, local... à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.