Coronavirus Chien : Types, Symptômes et Traitement

Il existe une maladie causée par le coronavirus chez le chien, une maladie intestinale contagieuse qui touche les chiens à une échelle internationale.

 

Le coronavirus chien a été observé en premier lieu en allemagne chez des chiens de garde sur quoi il a laissé des symptômes qu’on va citer plus bas. Il s’agit d’un type de virus à corona semblable aux coronavirus qui s’attaquent à l’humain et qui se propagent entre les hommes.

 

Cette maladie coronavirus chien attaque les intestins des hôtes où les cellules vont commencer à mourir, et le virus cause des troubles et des affections sévères au niveau gastro-intestinal des chiens contaminés, comme ça cause également plusieurs comorbidités par la suite, ce qui peut être, bien que rarement, fatale pour le chien.

 

Il s’agit certainement d’une maladie contagieuse mais qui est, tout de même, rare à être enregistrée.

 

Les types du coronavirus chez le chien

 

En plus de la maladie intestinale causée par le virus à corona chez les chiens, il y a un autre type de coronavirus qui est responsable de troubles respiratoires et qui des similarités avec les coronavirus pouvant s’attaquer à l’homme.

 

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous souhaitez désinfecter votre maison, appartement, hotel, local... à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

 

Cet autre type a été découvert au Royaume Uni en 2003, mais des recherches ont démontré sa présence chez des chiens bien avant et partout dans le monde (enregistré aux Etats Unis, au Canada, au Japon, et dans d’autres pays)

 

Le traitement de la maladie causée par le coronavirus du chien

 

Comme pour les hommes, il n’existe pas un médicament spécial aux coronavirus. Le coronavirus chien traitement est un traitement symptomatique qui a pour but de faire disparaître les symptômes de diarrhées et de vomissements chez les chien, notamment par des antibiotiques pour chiens et d’autres médicaments.

 

Parfois, et quand le virus se développe longtemps dans le corp du chien, l’hospitalisation de l’animal à quatre pattes devient nécessaire, et il est toujours nécessaire d’isoler un chien contaminé des autres chiens.

 

D’autre traitement suivront après la disparition des symptômes pour traiter les infections et les effets secondaires.

 

Les symptômes du coronavirus chien

 

Chez le chien, les coronavirus causent des symptômes différents selon la réponse du système immunitaire de l’animal contaminé. Ces symptômes présentés sont différents de ceux qu’un homme pourrait développer parce qu’il ne s’agit pas du même virus, ni de la même structure corporelle de l’hôte.

 

On enregistre souvent une diarrhée chez les plupart des chien, l’obligeant à laisser des excréments presque liquides 2 à 3 fois par jour, spécialement pour ceux contaminés par le premier type du coronavirus cité.

 

Et également, il est enregistré que le chien pourra montrer des coronavirus chien symptome comme des vomissements et des pertes d’appétit, suite à la contamination par un coronavirus, et après la période d’incubation

 

La période d’incubation et la transmission

 

La période d’incubation du coronavirus chien est minime, entre un jour à trois jours, et les symptômes commencent à paraître juste après, ce qui est différent du cas du coronavirus chat.

 

C’est une maladie contagieuse et la transmission est possible entre les chiens et non pas du chien à l’homme, via les excréments de chiens contaminées qu’un chien non-contaminé peut renifler.

 

Ces chiens contaminés par le coronavirus chien commenceront à dégager le virus dans leurs excréments entre 6 jours et jusqu’à 6 mois, dépendant du système immunitaire de l’animal en plus d’autres facteurs comme la nourriture et la température.

 

Le vaccin coronavirus chien

 

Il existe un vaccin contre le coronavirus chez le chien, mais ce vaccin n’est pas obligatoire. En effet, quand on parle de la maladie causée par le coronavirus chien, on parle de comorbidité et de la possibilité de développer la maladie du parvovirus.

 

Pour éviter de sur-vacciner un chien, un vaccin contre le parvovirus est bien assez efficace pour éviter l’apparition des symptômes relatives à la maladie du coronavirus chien.

 

Le coronavirus chien vaccin n’est pas recommandé par les vétérinaires, et est même considéré comme un des vaccins les moins importants, surtout que la maladie que ça engendre n’est pas mortel mais facilite l’affection du chien à d’autres maladies.

 

Le cas des chiens infecté par le covid-19 à Hong Kong.

 

Ce fut deux cas particuliers, où quelques traces du virus SARS-Cov-2, qui provoque le covid-19, ont été échantillonnés à partir de la cavité nasale de deux chiens dont les maîtres étaient infectés par la maladie.

 

Selon un communiqué ministère, il n’y aurait aucune preuve que la transmission soit possible entre les hommes et les animaux de compagnie.

 

Il faudrait seulement faire attention à la contamination environnemental, où les objets et les animaux de compagnie jouent un rôle important dans la transmission entre une personne et une autre, et où en parle également de zones et d’endroits contaminés.

 

Dans le cas de locaux contaminés suite à la visite d’une personne porteuse du virus, nous proposons une intervention rapide, et efficace grâce à la nébulisation au virucide qui ne laisse aucun virus, bactérie ou micro-organisme pathogène sur place.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous souhaitez désinfecter votre maison, appartement, hotel, local... à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.