Comment trouver un nid de guepes dans la maison?

Loin de leurs nids, les guêpes peuvent souvent être inoffensives, la présence d’un seul ou de quelques individus ou même d’une reine de guêpes à l’intérieur d’un logement est sans risques en temps normal, il suffit d’allumer une lumière à l’extérieur pour attirer la guêpe qui a pu entrer étant invitée par quelque chose.

Il y a des odeurs qui les attirent comme celles de quelques parfums pouvant refléter celles de quelques fruits sur quoi les guêpes se nourrissent et d’autres qui les poussent, comme à titre d’exemple, l’odeur des clous de girofle écrasés.

C’est surtout vers l’été et surtout vers la fin de cette saison que la situation devient dangereuse, les guêpes sortent à la recherche de nourriture et peuvent attaquer si elles sentent un danger sur la vie de la colonie, surtout si on essaie de s’attaquer à un nid de guêpes sans être correctement et suffisamment protégé.

Les guêpes sont différentes et facilement distinguables des abeilles, elles mesurent moins d’une vingtaine de millimètres et prennent les couleurs rayées en jaunes et en noir. Elles ont des couleurs plus vives que chez les abeilles et un corps sur lequel il n’y a pas de poils. Il est souvent possible qu’un nid de guêpes soit présent à proximité quand on rencontre quelques guêpes autour de nous.

 

Où peut-on trouver un nid de guêpes exactement?

Les bourdonnements sont des signes de la présence d’insectes volants comme les guêpes, ces insectes peuvent s’abriter dans différents recoins de la maison, ils peuvent bâtir des nids, souvent dans des endroits inaccessibles et menacent les personnes présentes avec les risques de se faire piquer, surtout en tentant de détruire les nids de guêpes.

Les guêpes peuvent bâtir leurs nids dans des endroits à l’extérieur, dans des recoins comme dans :

 

  • dans les abris de jardin
  • dans les boîtes aux lettres
  • dans les arbres du jardin
  • dans les troncs d’arbre creux et les haies
  • dans les hangars et les garages

 

Où peut-on trouver un nid de guêpes à l’intérieur des maisons?

C’est la reine des guêpes qui choisi l’emplacement du nid de la colonie, elle commence par en bâtir une première partie avant de donner naissance à des ouvrières qui vont prendre le relai pour assurer les tâches pour bâtir le reste du nid qui peut abriter des milliers de guêpes, ainsi que pour assurer la nutrition des nouvelles guêpes qui viennent de sortir de leurs œufs que la reine continue à déposer.

A l’intérieur, et pour savoir comment trouver un nid de guepes dans la maison, sachez que les guêpes sociales peuvent trouver des endroits qui vont être idéals pour qu’elles puissent bâtir leurs nids, ces endroits doivent seulement être à l’abri du vent et du soleil et avoir un taux d’humidité convenable, elles choisissent les recoins sombres à l’intérieur des maisons et des immeubles comme dans :

 

  • dans les toits et sous les tuiles
  • dans les cheminées
  • dans les combles et dans les greniers
  • dans le coffrage des volets roulants

 

Comment réagir après la découverte d’un nid de guêpes?

Il faut être bien équipé et protégé avant d’essayer de détruire le nid, pour éviter les risques de piqûres. Les pompiers peuvent intervenir gratuitement dans certaines régions de la France, mais dans la majorité des cas, il faudra passer par une entreprise de désinsectisation certifiée par l’état comme nous le sommes.

Les nids de guêpes sont majoritairement accrochés dans des recoins qui vont souvent être inaccessibles, comme derrière un mur et dans la cheminée. À l’intérieur des maisons, un nid de guêpes représente un danger et une menace, surtout dans la présence d’enfants qui peuvent s’aventurer et s’approcher du nid plus qu’il ne le faut.

 

Pourquoi une intervention d’une société de désinsectisation?

Une entreprise de désinsectisation certifiée par l’état comme nous le sommes peut vous débarrasser rapidement du nid de guêpes, qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur de chez vous. Nos agents qui sont formés aux dernières techniques de la lutte contre les insectes volants vont toujours être équipés pour atteindre les nids qui sont inaccessibles, et protégés pour intervenir en toute sécurité.

Nous utilisons des produits de désinsectisation qui ne sont pas disponibles au marché pour les particuliers, leur utilisation nécessite des formations que nos agents passent et qui sont recommandées par le ministère de la Transition écologique, ces produits sont connus pour être aussi propres qu’efficaces.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, votre conseiller expert dans la lutte contre les insectes volant comme les guêpes va pouvoir prendre votre appel au 01 43 08 15 17, il pourra répondre à toutes vos questions et recueillir quelques informations, comme il est possible de nous envoyer un message depuis ce lien.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.