Comment se Débarrasser des Rats Taupiers ?

Les rats taupiers vivent essentiellement sous la terre en creusant des galeries entre les racines sur quoi ils se nourrissent et les endroits où ils bâtissent des nids pour se reproduire, il s’agit d’une espèce de rongeurs qui se reproduit rapidement, la femelle fait une douzaine de portées durant son cycle de vie, avec une moyenne de 6 ratons par portée donnant un totale de dizaines d’individus en quelques générations.

Ils sont plus grands que les rat noirs et peuvent mesurer jusqu’à 20 à 25 centimètres sans compter la queue et jusqu’à 35 avec la queue incluse, avec un poid maximale de 300 grammes, et il s’agit d’une espèce déclarée en tant que nuisible, le rat taupier s’attaque aux racines des carottes, navets, céleri, poireaux, pommes de terre, ainsi qu’aux racines des arbres fruitiers.

Il est possible de reconnaître une invasion des rats taupiers avec les dégâts qu’ils laissent dans plusieurs types de cultures puisqu’ils ont un régime exclusivement végétarien contrairement aux rats noirs et aux rats bruns qui ont une alimentation d’ordre omnivore, le pelage du rat taupier et brun clair ou brun roux sur le dos et gris beige sur le ventre.

Besoin d'un devis gratuit ?
Dites au revoir aux parasites. Recevez un devis gratuit et sans engagement de Stoprat. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

Le rat taupier fait de grand dégâts sur la culture et les végétaux en France depuis les années 70, il creuse des galeries avec des ouvertures en diagonale différent des ouvertures verticales dans les galeries de taupes, et c’est une espèce qui a une vitesse de reproduction remarquable malgré son cycle de vie court comparativement à celui des rats noirs ou des rats bruns.

La pullulation des rats taupiers s’accentue en l’absence de prédateurs, surtout que les renards qui sont pourchassé pour être également nuisibles peuvent s’alimenter sur des milliers de rats taupiers dans leurs vies pour chaque renard.

 

Les caractéristiques de l’espèce

Le rat taupier est présent surtout dans les régions montagneuses de la France, mais il est possible d’en rencontrer ailleurs que dans ces régions, il peut vivre dans l’atmosphère d’une altitude de 2000 mètres.

Cette espèce de rongeurs est excellente à nager dans l’eau, on l’appelle aussi campagnol nageur ou bien rat d’eaux, leur cycle de vie ne dépasse pas les 8 mois et ils ont tendance à vivre en couple dès l’âge de maturité à 2 mois.

La femelle peut faire jusqu’à 6 portées durant son cycle de vie avec une moyenne de 6 petits par portée, et un couple peut avoir plusieurs dizaines de descendants au bout de deux générations seulement.

 

Un agent vecteur de maladies

Le rat taupier peut transmettre différentes maladies à d’autres animaux où directement à l’homme, des maladies comme la rage, la peste, la tularémie, la listériose, l’échinococcose alvéolaire et la trichinos.

 

Comment se débarrasser des rats taupiers

Pour mener une lutte efficace contre une espèce de nuisibles, il faut avoir une idée complète sur le comportement de l’espèce, ses modes de reproduction et de nutrition, son cycle de vie, etc…

En tant qu’une entreprise spécialisée dans la dératisation depuis 2003, nos agents ont passé des formations sur les dernières techniques et les nouvelles méthodes de lutte contre les rongeurs pour pouvoir inventer de nouvelles manœuvres qui répondent aux particularités de chaque situation.

Nous utilisons des techniques mécaniques que nos dératiseurs experts ont pu mettre en œuvre dans plusieurs interventions depuis presque une vingtaine d’années, et les produits chimiques que nous utilisons sont des biocides positivement classés par l’union européenne parce qu’ils n’impacte pas l’environnement, les espèces prédatrices, les animaux de compagnie, ni les usagers et les personnes pouvant être présente dans les endroits.

Contactez-nous en nous envoyant un message depuis ce lien, ou en appelant directement votre conseiller spécialiste, par téléphone, qui va pouvoir vous donner tous les conseils comment il faudrait agit dans une situation d’infestation par les rats taupiers et pouvoir vous proposer un devis gratuit.

 

Des astuces pour combattre le rat taupier

Couper l’herbe haute est d’une utilité pour que les rats taupiers puissent plus facilement être repérés par les prédateurs, et aussi, il est conseillé de grillager les racines des arbres et arbustes et d’éliminer les légumes qui jonchent le sol dès la fin de saison.

Il est également possible d’utiliser des répulsifs aux rats taupiers, comme le cendre qui est un matière que ces rongeurs détestent, comme il est possible d’éloigner ces rongeurs en versant du copeaux de thuya ou du purin de sureau dans les galeries creusées, comme il est possible d’utiliser de l’ail, des résidus solides comme du tourteau de ricin, ou encore en plantant des feuilles en plastique au dessus des galeries.

Le pièges à guillotine sont à éviter dans le cas des invasions des rats taupiers, parce que ça peut piéger des espèces prédatrices comme les belettes et avoir un effet contraire aux résultats souhaités.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.