Comment se Débarrasser des Puces de Parquet ?

Les puces de parquet sont des ectoparasites, des insectes de taille minuscule vivant sur la surface de leurs hôtes, qui peuvent sauter jusqu’à 30 centimètres pour changer de victime.

Il existe plusieurs solutions pour s’en débarrasser: on peut citer sel, citron, cire, huile de lin, vinaigre et d’autres remèdes possibles.

Comme pour les puces de lit, ces parasites ont besoin d’un hôte pour survivre, on les repère souvent dans le pelage des animaux domestiques, et c’est là la plus importante source du danger pour les humains.

Ces insectes se nourrissent du sang (une femelle peut s’injecter jusqu’à quinze fois son poid en une journée), et ils peuvent passer d’un mammifère à l’autre en sautant ou en marchant.

Les personnes les plus susceptibles d’être infecté sont les enfants et les personnes qui, vivant dans un environnement rural, souvent manipulent les animaux.

En Europe, on trouve 3 types de puces différentes: La puce de l’homme (pulex irritans), la puce du chien (ctenocephalides canis) et la puce du chat (ctenocephalides felis).

C’est ce dernier type que l’on peut rencontrer chez soi, et qui est plus connu sous le nom de punaise de parquet.

Ces puces là s’attaquent à l’homme en cas de prolifération ou d’absence d’autres animaux, et laissent souvent des plaques rouges sur la peau qui peuvent s’infecter d’eczéma ou de dermatite

 

Traitement puce de parquet

Si vous vous demandez comment se débarrasser des puces de parquet, la haute température est un moyen efficace.

Il va falloir appliquer une chaleur de plus de 39°C sur le bois récupéré pendant une heure, puis nettoyer les restes des insectes et leurs nids à l’aide d’une machine à récurer.

Un autre moyen, plus efficace avec les sols, tapis et tissus, serait de laver l’espace avec du vinaigre blanc dilué (1L pour chaque 5L d’eau), avant de faire sécher, de frotter à l’aide du sel ou du bicarbonate de soude, et de passer un aspirateur.

Besoin d'un devis gratuit ?
Dites au revoir aux parasites. Recevez un devis gratuit et sans engagement de Stoprat. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

Il est conseillé de mettre un tissu avec de l’huile essentielle de menthe pouliot, ou bien du farnésol, dans le sac du respirateur et de brûler le sac après le nettoyage ou de le vider à l’extérieur ; ces punaises de parquet ont tendance à sauter vers toutes les directions.

Le vinaigre blanc seul peut tuer les puces, mais ne pourra pas éliminer les nids et les oeufs. Les puces pondent généralement leurs oeufs sur les animaux, mais il est également possible de trouver les oeufs sous les meubles, sur la moquette où encore dans les lattes des parquets, où ces derniers se logent après être détachés des poils des hôtes.

 

Traitement des animaux infectés

Pour traiter les animaux infectés par les puces de parquet, il va falloir appliquer la solution une fois par semaine. Il faut savoir que puce de parquet sont, avant tout, des puces de chats ou de chien.

C’est le même parasite qui se cache dans les places chaudes et humides, se déplace entre le parquet (qui, étant sombre et chaud, peut représenter un refuge parfait pour l’insecte) et la fourrure du chien ou du chat, et puis pique l’humain et l’animal pour se nourrir de leur sang.

Seulement 5% des puces restent sur le pelage des animaux, les 95% sont dispersés dans la maison ; les puces de chats deviennent de puces de parquet et les puces de parquet deviennent des puces de chats. En été, ces puces-là peuvent même vivre à l’extérieur des habitats.

Pour les chats: un verre de vinaigre blanc pour chaque litre d’eau, et frotter l’animal avec l’aide d’un gant imprégné.

Pour les chiens, un mélange d’huile essentielle Tea-tree (10ml), de lavandin super (5ml) et de litsée citronnée (10ml). Il faudrait mettre le tout dans un flacon de 100 ml et en rajouter de l’alcool à 90%.

Les colliers anti-puces sont aussi efficace si on y ajoute un nettoyage des endroits où l’animal se couche.

 

Pièges et remèdes

Après le nettoyage, il serait bien utile de penser à appliquer des pièges à puces au liquide vaisselle. Il s’agit de placer des assiettes ou des bols avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle dans les pièces et près des places infectées.

Ça crée un liquide très visqueux qui attire et agit comme une colle pour piéger les puces.

Il est conseillé de mettre en place les pièges durant la nuit, (les punaises de parquet sont des insectes nocturnes) et de répéter l’opération quotidiennement. Par contre, placer une bougie près du piège serait utile mais dangereux en raison d’un risque potentiel d’incendie.

D’après la communauté trucs de grand mere, il existe aussi un bon nombre de plantes qui contiennent des éléments chimiques qui repoussent les puces de parquet et qui peuvent être utilisé comme remèdes naturels.

On a déjà mentionné la menthe pouliot, il reste à citer la menthe verte, la lavande et les chrysanthèmes. Ces plantes repoussent les puces adultes seulement et ne sont donc pas efficace à 100%.

Il suffit d’avoir une ou deux puces pour démarrer une infection qui peut devenir difficile à éradiquer. Ces derniers peuvent se reproduire très rapidement, une femelle peut pondre jusqu’à trente oeufs par jour, et chaque oeuf peut passer à la phase adulte en seulement deux à trois semaines si les conditions sont favorables (chaleur et humidité).

Tout d’abord, l’œuf devient une larve, puis se transforme en nymphe qui devient adulte en stade finale.

Sinon, les œufs peuvent survivre plusieurs mois avant ce passage, et avec ça, votre logement peut devenir un nid de puces en très peu de temps.

Les piqures des ectoparasites peuvent causer plusieurs malheurs comme la maladie de Nyme ou la pédiculose : beaucoup de tiques et d’acariens transmettent des bactéries comme la Borrelia Burgdorferi, cause principale de la maladie de Nyme.

Si vous êtes infectés, la situation risque de se transformer en cauchemar. Les puces représentent un véritable fléau et demandent une intervention rapide.

La meilleur solution à la situation, si vous êtes infectés, est de faire appel à une entreprise 3D comme Stoprat qui s’occupe de la désinsectisation.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.