Comment les Guêpes Font leur Nid et Comment le Détruire?

Les guêpes peuvent souvent être inoffensives loins de leurs nids, la présence d’un seul ou de quelques individus ou même d’une reine guêpes à l’intérieur d’un logement est sans risques en temps normal, il suffit d’allumer une lumière à l’extérieur pour attirer la guêpe qui a pu entrer invitée par quelque chose.

Il y a des odeurs qui les attirent comme celles de quelques parfums pouvant refléter celles de quelques fruits sur quoi les guêpes se nourrissent et d’autres qui les poussent, comme à titre d’exemple l’odeur des clous de girofle écrasés.

C’est surtout vers l’été et surtout vers la fin de cette saison que la situation devient dangereuse, les guêpes sortent à la recherche de nourriture et peuvent attaquer si elles sentent un danger sur la vie de la colonie, surtout si on essaie de s’attaquer à un nid de guêpes sans être correctement et suffisamment protégé.

Les guêpes sont différents et facilement distinguables des abeilles, elles mesurent moins d’une vingtaine de millimètres et prennent les couleurs rayées en jaunes et en noir. Elles ont des couleurs plus vives que chez les abeilles et un corps sur lequel il n’y a pas de poils. Il est souvent possible qu’un nid de guêpes soit présent à proximité quand on rencontre quelques guêpes autour de nous.

 

Avec quoi les guêpes fabriquent leurs nids?

Les nids de guêpes sont différents des nids d’abeilles et sont faits de papier mâché qu’elles produisent à partir de bois de différentes sources, les guêpes suivent cette procédure de la création de nids en grattant différents types de bois avec leurs mandibules et en mélangeant les substances avec leurs salives pour former de la pâte à papier avec quoi elle vont créer les nids de guêpes que l’on peut trouver, parfois même dans sa cheminée.

 

Quand est-ce que les guêpes fabriquent-elles leurs nids?

Les guêpes sociales s’activent dans la fabrication des nids entre le printemps et jusqu’à la fin de l’été. Elles sortent de leur léthargie et vont se mettre à la recherche d’un endroit qui va être idéal pour bâtir leur nid. Une fois les premiers éléments de construction mis en place, la reine va pondre des œufs puis va poursuivre la construction du nid, mais quand l’hiver arrive, ces nids vont être désertés pour que les guêpes femelles puissent aller hiberner.

 

Où les guêpes ont-elles tendance à bâtir des nids?

Les guêpes aiment bâtir leurs nids dans les endroits obscurs et difficiles d’accès comme dans les combles et les greniers, dans les jardins, les hangars et les garages, ainsi que dans les volets, les toits, les cheminées, etc…

Les nids de guêpes sont faciles à repérer par les personnes qui connaissent à quoi ça ressemble, il faut savoir qu’un nid de guêpe est de forme sphérique et il est bâtit lentement entre le printemps et l’été pour abriter les guêpes qui s’activent pendant cette période. Un nid de guêpe peut avoir différentes tailles, selon le nombre de guêpes qui forment la colonie et qui peuvent se compter par centaines ou par milliers d’individus.

 

Que faire à la suite de la découverte d’un nid de guêpes?

Maintenant que vous savez comment les guepes font leur nid exactement, il faut être bien équipé et protégé avant d’essayer de détruire le nid, pour éviter les risques de piqûres. Les pompiers peuvent intervenir gratuitement dans certaines régions de la France, mais dans la majorité des cas, il faudra passer par une entreprise de désinsectisation certifiée par l’état comme nous le sommes.

Les nids de guêpes sont majoritairement accrochés dans des recoins qui vont souvent être inaccessibles, comme derrière un mur et dans la cheminée. À l’intérieur des maisons, un nid de guêpes représente un danger et une menace, surtout dans la présence d’enfants qui peuvent s’aventurer et s’approcher du nid plus qu’il ne le faut.

 

Quels sont les avantages de l’intervention d’une société?

Une entreprise de désinsectisation certifiée par l’état comme nous le sommes peut vous débarrasser rapidement du nid de guêpes, qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur de chez vous. Nos agents qui sont formés aux dernières techniques de la lutte contre les insectes volants vont toujours être équipés pour atteindre les nids qui sont inaccessibles, et protégés pour intervenir en toute sécurité.

Nous utilisons des produits de désinsectisation qui ne sont pas disponibles au marché pour les particuliers, leur utilisation nécessite des formations que nos agents passent et qui sont recommandées par le ministère de la Transition écologique, ces produits sont connus pour être aussi propres qu’efficaces.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, votre conseiller expert dans la lutte contre les insectes volant comme les guêpes va pouvoir prendre votre appel au 01 43 08 15 17, il pourra répondre à toutes vos questions et recueillir quelques informations, comme il est possible de nous envoyer un message depuis ce lien.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.