Comment éliminer un nid de guêpes?

Quand on rencontre des guêpes, et à la rencontre de deux ou trois individus seulement, il est possible qu’un nid de guêpes soit présent à proximité. Les guêpes sont d’une vingtaine de millimètres et prennent les couleurs particulières étant rayées en jaunes et en noir, elles sont différents et facilement distinguables des frelons et des abeilles, prenant des couleurs plus vifs et quant un corps sur quoi il n’y a pas de poils.

Quand elle pique, une guêpe ouvrière ne meurt pas par la suite. Les femelles, par contre, n’ont pas de système défensif et ne possèdent pas de dard. Et les nids de guêpes contiennent des ouvrières en plus de la reine et des femelles sexuées qui vont pouvoir devenir de futures reines par la suite.

Plus de 2000 espèces de guêpes sont présentes sur terre, dont une bonne partie est présente à Paris et en Île-de-France. On les divise en deux catégories, les guêpes sociales et les guêpes solitaires, et ces dernières ne bâtissent pas de nids comme leurs nom l’indique. Les guêpes sociales sont plus dangereuses et menacent l’homme avec les dards des ouvrières, les guêpes sociales peuvent construire des nids avec des milliers d’individus.

C’est surtout vers la fin de l’été que la situation devient délicate, les guêpes sortent en groupe et peuvent attaquer si elles se sentent menacées par la présence d’un humain, surtout si on essaie d’éliminer un nid de guêpes sans être suffisamment protégé.

 

Pourquoi les guêpes sociales se créent-elles des nids ?

Les guêpes, et contrairement aux abeilles, ont un cycle de vie annuel qui se répète avec les femelles sexuées chaque année, des femelles sexuées qui vont s’accoupler pour devenir de futures reines et fonder chacune leurs propres colonies avec leurs propres nids de guêpes.

La construction des nids des guêpes sociales se fait à partir du printemps, juste avant la fin du cycle de vie de la colonie. Et c’est les nouvelles reines qui s’occupent de bâtir les premières alvéoles avant la naissance des premières ouvrières qui prendront le relai pour construire un nid au final, un nid qui pourra abriter des milliers de guêpes puisque la reine ne va plus rien faire à part pondre des œufs.

La colonie et le nid de frelons sont destinés à disparaître automatiquement avec l’arrivée du froid, l’année qui suit le fondement de la colonie et la construction du nid, mais les femelles sexuées vont prendre le relai pour démarrer le fondement d’une nouvelle colonie de guêpes.

 

Comment les guêpes sociales se créent-elles des nids ?

Les guêpes peuvent mâcher du bois de différentes sources pour en faire du papier, grâce à quoi elles vont pouvoir construire leurs nids dans des troncs d’arbres creux,ou dans des cheminées, et parfois même directement sur le sol. La forme du nid est ovale, et sa taille va dépendre de combien de guêpes la reine a pu donner naissance, ça ne dépend que du nombre de guêpes qui forment la colonie, ce qui peut se compter par milliers.

 

Comment éliminer un nid de guêpes ?

Pour savoir comment eliminer un nid de guepe sans risquer de se faire piquer, il faut d’abord être correctement protégé contre les dards des guêpes ouvrières, et savoir exactement comment s’y prendre pour être rapide et efficace.

La plupart des aérosols pour eliminer les guepes sont restreints à un usage à l’extérieur, et les produits que nous utilisons sont réservés à une usage par des agents qui ont été formés au préalable sur les modes de vie des guêpes pour avoir une idée sur leurs points forts et leurs points faibles, pour plus de rapidité et d’efficacité de l’intervention.

Eliminer guepes est une tâche facile pour nos agents de désinsectisation qui ont gagné une grande expérience contre ce type d’insectes volants à caractère social. Nous mettons le savoir-faire accumulé pendant presque une vingtaine d’années d’expérience à votre service suite à un simple message que vous pouvez nous envoyer depuis ce lien.

Il est également possible d’appeler votre conseiller expert dans la lutte contre les guêpes et surtout les guêpes sociales, au 01 43 08 15 17. Il pourra vous fournir tous les conseils dont vous aurez besoin, et vous donner une date pour l’intervention en cas de besoin.

 

Que faut-il éviter pour éliminer un nid de guêpes ?

Il faut éviter deux erreurs importantes en détruisant un nid de guêpes :

 

  • Il ne faut pas brûler le nid : parce qu’il va y avoir des risques d’incendies vu que le nid de guêpes est fabriqué avec du bois, ce qui le rend très inflammable.
  • il ne faut pas noyer le nid : parce qu’il va y avoir des guêpes furieuses et partout autour de vous, qui vont s’échapper dès le premier contact du nid avec de l’eau.
Besoin d'une information ou d'un devis gratuit?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.