Devis Gratuit Au 01.43.08.15.17 Ou Via Notre Page De Contact

Commandez votre intervention en ligne ! EXCLU WEB: PROMO -50 %

  • août

    8

    2019
  • 42
Comment éliminer les rats : un nuisible dont il faut se débarrasser

Comment éliminer les rats : un nuisible dont il faut se débarrasser

De tous les rongeurs nuisibles les rats et les souris sont les plus coriaces. Ceux-ci vivent dans notre environnement et ne cessent de le détruire tout en nous occasionnant des maladies graves. En effet, les rats et le souris très doués pour ronger. De ce fait, ils ne cessent de détruire les fils électriques, mais aussi les conduits de gaz. Cela a même eu à causer de nombreux incidents. Toutefois, l’aspect le plus dangereux avec ces derniers est qu’ils sont aussi capables de véhiculer des maladies.

C’est pour ces raisons qu’il est impératif d’éliminer les rats et les souris. Pour ce faire, il existe de nombreuses solutions. Cependant, pour les appliquer, il faut tout d’abord savoir ce que sont ces êtres, comment vivent-ils et se propagent. À partir de là, il sera possible de mettre en place des solutions adéquates et surtout efficaces.

Le rat : son habitat et son mode de vie

Le rat est l’un des animaux les plus anciens sur la planète. On retrouve encore des traces de sa présence il y a des milliers d’années. De ce fait, on peut facilement affirmer qu’il s’agit d’un champion, de la survie. Il a pu s’adapter à tous les pièges et les poisons qui ont été conçus pour l’éradiquer. De plus, le rat s’est propagé sur presque toute la planète. Il n’est possible de ne pas le voir que dans les zones où il faut extrêmement froid. Sinon, cet être nuisible est présent sur toute la planète.

Ainsi, on peut distinguer trois types de rats qui évoluent dans notre environnement. Il s’agit notamment du rat domestique, du rat sauvage et du rat des moissons. Chacun d’eux se reconnait surtout par ses caractères physiques.

Le rat domestique

Il existe des rats qui ont été domestiqué et élevé en captivité. La plupart du temps, c’est dans le but d’en faire des sujets d’expérience. En effet, il faut savoir qu’aussi nuisibles soient-ils, ils ont de nombreux points communs avec l’être humain. Nos organismes fonctionnent à peu près de la même manière.

C’est pour cela qu’ils sont des cobayes parfaits pour effectuer des expériences scientifiques. D’un autre côté, certaines personnes élèvent des rats domestiques pour le simple plaisir. Il existe ainsi certaines espèces qui ont une fourrure totalement blanche et qui sont très appréciés par les amateurs.

Le rat sauvage

Son appellation montre son caractère, le rat sauvage est très nuisible.  On le retrouve souvent dans les poubelles ou les caniveaux. En ville, il est assez fréquent de les croiser où que l’on puisse aller. En effet, dans ces endroits, il y trouve un environnement adéquat pour survivre et se proliférer. Il est aussi connu pour être omnivore.

Il mange tout ce qui lui passe sous la dent. Cependant, les aspects qui font que personne ne supporte cet animal est que dans un premier lieu, il a un gros potentiel de destruction. Il cause des dégâts matériels en rongeant les fils et les conduits, crée des fissures à cause des galeries qu’il creuse et enfin laisse ses excréments partout.

En second lieu, le rat est animal porteur de maladies. En effet, il vit toujours dans des zones où il est susceptible de trouver de nombreux virus. Ceux-ci peuvent les conduire facilement et cela en fait un être très dangereux.

Le rat des champs

Le rat des champs est l’un des plus grands ennemis des cultivateurs. Cet animal a pour principale activité de manger les récoltes. Il se caractérise par le fait qu’il est très robuste, rapide et sait fuir quand il le faut et se cacher rapidement. De plus, de tous les rats, il est le plus prolifique. Durant sa vie, un seul rat femelle peut en moyenne 150 individus, ce qui est un chiffre énorme.

La lutte contre la prolifération des rats : un combat éternel

Les rats sont des êtres qui se prolifèrent à une vitesse folle. Très peu d’animaux peuvent en faire autant. Cela va de pair avec leur potentiel de destruction qui est tout aussi énorme. Ainsi, il est important de lutter contre leur prolifération. C’est une activité qui se fait depuis des centaines d’années. De nos jours, il existe même des professionnels dans ce domaine. Cependant, il est presque impossible de ne pas les voir, même en pleine journée. La question qui se pose donc est qu’est-ce qui explique cet échec.

En premier lieu, il peut s’agir d’une certaine volonté. En effet, les professionnels dans le domaine de la dératisation sont souvent soupçonnés de ne pas tous les éradiquer. Certains individus sont souvent laissés en vie afin qu’ils puissent faire d’autres progénitures. Cela leur permettra de garder leur travail. Cependant, dans de nombreuses villes ce comportement a été fustigé et des sanctions ont déjà été prises contre certaines de ces entreprises.

En deuxième lieu, on peut citer nos habitudes alimentaires. Il faut savoir que les rats se nourrissent de nos restes. C’est pour cela qu’on les trouve dans les poubelles principalement. De ce fait, il est important de ne plus jeter de la nourriture dans les poubelles publiques. Cela les attire et leur permet de manger à leur faim. Dès lors, ils pourront survivre et s’accoupler. C’est ce qui engendre leur prolifération rapide.

En troisième lieu, il y a cette capacité qu’ont les rats de s’adapter à tout type de situation. Ils ont des prédispositions leur permettant de toujours se remettre à jour par rapport à leur environnement, mais aussi aux poisons et aux pièges qui leur sont tendus. Grâce à cela, ils ont pu vivre durant des milliers d’années.
Tous ces facteurs font qu’il est quasiment impossible de s’en débarrasser les rats complètement. Toutefois, il est utile de stopper leur prolifération et pour cela il existe de nombreuses méthodes pour eliminer les rats.

Les méthodes utilisées pour combattre les rats

Deux types de méthodes sont utilisés pour combattre ces animaux nuisibles, il s’agit des techniques mécaniques avec les pièges d’un côté et l’utilisation des poisons de l’autre. Dans chacun des cas, les résultats peuvent être satisfaisants. Toutefois, la chose la plus importante sera de bien le mettre en oeuvre. Pour cela, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Besoin d’une information ou d’un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rat ou de souris à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.
© Copyright 2019 - EUROCLEAN
Call Now Button