Comment Détecter la Présence de Punaise de Lit?

La punaise de lit à Paris, comme sur tout le territoire français, peut être un insecte redoutable quand il s’agit d’une infestation.

Elle peut avoir plusieurs effets sur la santé des hommes, des éruptions cutanée que l’on peut remarquer le matin sur les endroits de sa peau qui étaient découverts, de l’allergie, et aussi des effets sur le psychique comme le précise une conférence éducationnelle contre les punaises de lit.

Les symptômes peuvent apparaître après quelques minutes des piqûres ou bien après quelques jours, et quelques personnes peuvent réagir en sentant de la fatigue ou en ayant une fièvre.

D’autres personnes ne sentiront absolument rien ni durant ni après la piqûre par l’insecte en question et mettraient du temps pour détecter l’infestation, et encore plus pour appliquer une solution – du temps précieux quand on connait la procédure de reproduction chez la punaise – ça arrive souvent qu’un couple dort sur un lit infesté et le lendemain, une personne trouve des taches rouges sur son corp et non l’autre, de quoi laisser croire qu’on aurait une allergie.

 

Facilité à s’introduire et se faufiler partout

La forme et la structure des punaises de lit leur permet de glisser facilement et de s’introduire dans votre chambre à coucher et infester vos lits.

 

Besoin d'un devis gratuit ?
Dites au revoir aux parasites. Recevez un devis gratuit et sans engagement de Stoprat. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

 

Elles sont d’entre un et sept millimètres seulement, et se déplacent en rampant entre un lieu et un autre, sauf si elle sont déplacés indirectement par les hommes par le biais de valises ou d’autres objets personnels pouvant leur servire comme moyen de transport.

La punaise de lit n’est pas considéré comme un signe de saleté, parce que (étant un insecte hématophage) elle se nourrit uniquement sur le sang de l’humain et de l’animal, il est très rare que l’infestation soit causée par un manque d’hygiène.

En plus, on peut trouver ces petites bêtes même dans des de chambre d’hôtels prestigieux.

C’est un problème qui concerne spécialement les zones de haute densité, on retrouve la punaise de lit majoritairement au fond des coutures de matelas et des fissures dans le mur, mais si l’infestation est grave, il est également possible d’en trouver dans les prises d’électricité, trous de serrure et autre lieux sombres que l’insecte peut habiter jusqu’à un an complet sans se nourrire.

L’identification est possible par un diagnostic des lieux et des habitants : Il y a infestation s’il y a des symptômes apparents sur une victime et s’il y a des punaises retrouvés dans les lieux.

On vous avait expliqué la différence entre la puce et la punaises de lit dans un article précédent. Sur cette page, on vous décrit comment détecter les punaises de lit chez vous ou dans un endroit où vous allez passer la nuit.

 

Le diagnostic et la detection de punaise de lit

Petit-déjeuner, déjeuner, dîner : voilà comment on reconnaît les (généralement trois) piqûres des punaises qui forment souvent une ligne droite de bosses rouges sur la peau.

Ces piqûres sont différente de ceux que l’on pourrait trouver sous les aisselles ou derrière les genoux et qui concernent un autre type d’insectes piqueurs.

S’il y a plusieurs insectes dans la maison, on peut sentir une odeur douce et piquante provenir des recoins infectés.

Une odeur de framboises en décomposition que les chiens spécialement dressés pour le motif peuvent facilement reconnaître avec un taux de précision s’élevant à 83% comme l’indique une recherche sur le contrôle des punaises de lit.

 

Bien que la bestiole soit spécifiquement parasitaire, elle passe peu de temps de son cycle de vie attachée physiquement sur un humain ou sur un autre hôte.

Un fois nourrie, elle rentre vers des espaces (pas loin de l’hôte) qu’elle reconnaît par des chemins et sentiers chimiques, et qui représentent des refuges pour elle.

Dans le matelas, sur le lit ou à l’intérieur des voitures, ou encore près des laptops et téléviseurs, c’est des endroits où la punaise se rassemble avec ses congénères. On peut trouver des conglomérations de punaises de lit adultes, non-adultes ou bien d’œufs rassemblés au chaud.

La punaise adulte est d’une couleur brune et d’une forme ovale avec un corp plat qui lui permet de s’infiltrer partout et de trouver des cachettes dans les endroits les plus éloignés de la lumière et du danger.

Quand elle se nourrit de sang, elle prend une couleur rouge qui la laisse facile à être repérée. Et une fois son repas terminé, la punaise quitte les lieux pour aller se cacher, mais aussi pour pouvoir pondre.

Sa nutrition lui permet de se reproduire et également d’évoluer d’un stade larvaire à un autre jusqu’à prendre sa forme adulte.

 

Besoin d'un devis gratuit ?
Découvrez ce qu'il en coûte, estimez facilement le coût d'une extermination. Demander une estimation via notre FORMULAIRE D'ESTIMATION.

 

Comment reconnaître la piqûre d’une punaise de lit ?

La punaise de lit est un parasite qui se met en activité généralement durant la nuit, elle préfère piquer l’humain quand il dort.

Elle perce la peau de la victime pour s’injecter du sang grâce à son bec allongé, et chaque piqûre dure entre 3 et 10 minutes avec intervalles. Ces piqûres ne sont pas douloureuses et la victime continue généralement à dormir sans avoir aucune réaction sur le champ.

Mais ensuite, il y a place à la démangeaison causé par la salive de l’insecte et qui est souvent si forte qu’elle réveille la victime.

Ces piqûres ne laissent pas de taches rouges au sommet des bosses comme ce que laisse les piqûres de moustiques ou autres insectes.

Ca peut être un signe d’infestation punaise de lit si vous vous réveillez avec des taches rouges qui vous démangent et qui n’étaient pas présent avant.

Spécialement si vous vous êtes couchés dans un lit utilisé ou si vous avez utilisé quoi que ce soit comme vêtements ou fourniture d’occasion.

Il y a également d’autres signes comme pouvoir trouver des taches de sang sur les draps ou sur les oreillers; des taches brunes sombres ou rouillés d’excrément de punaises sur les draps, les oreillers ou sur les murs, des traces des coquilles d’oeufs ou de larves dans les espaces où l’insecte se réfugie; et il est également possible de reconnaître la trace de punaises de lit, comme on l’a dit plus haut, par leur odeur de framboises pourries qui se dégage des glandes olfactives des insectes.

 

Quels précautions contre la punaise de lit ?

“Good night, sleep tight, and don’t let the bed-bugs bite”. A titre de prévention, les voyageurs et les visiteurs de sites infestés sont très conseillé de prendre des précautions.

Le plus simple a faire serait d’examiner ses chaussures après être sorti du site en question, c’est un petit geste qui permettrait d’éliminer beaucoup de risques quand les chaussures représentent un des endroits favoris de la punaise voulant se réfugier.

Aussi, changer ses vêtements avant de rentrer chez soi, et mettre ceux-là dans une machine à laver à l’extérieur.

Il est aussi très conseillé de vérifier les lits quand on se rend dans un nouveau logement, et de placer les valises dans un endroit à hauteur pour éviter que les punaises de lit ne puissent ramper et trouver refuge dans et entre les objets personnels.

Une mesure extrême serait de mettre les valises dans le baignoire et de ne jamais laisser les vêtements et objets trainer par terre, mais plutôt de les suspendre à hauteur.

Si vous suspectez qu’il y a une infestation, il va falloir enlever tout le matériel de couchage pour l’examiner et vérifier s’il y des traces de punaises ou de leurs excréments.

Il faudrait aussi retirer le cache-poussière au bas des sommiers à ressort, s’il y en a, afin d’appliquer un examen complet.

Il ne faut rien oublier et examiner également les zones autour du lit, à l’intérieur des livres et des téléphones ou radios ou prises électriques. Les punaises de lit peuvent se cacher aussi en s’attachant au vêtements à l’intérieur des placards.

S’il y a signe d’infestation, il faudrait commencer les étapes pour chasser les insectes et éviter leur retour. Si vous n’êtes pas certains des signes, il faudrait contacter un exterminateur punaise de lit pour résoudre le problème de façon efficace.

Notre expérience de 15 ans à la chasse des punaises de lit peut vous encourager à nous appeler au 01 43 08 15 17.

5% des hôtels de plusieurs villes européennes seraient infestés par les punaises de lit.

Les entreprises anti punaises de lit à Paris et dans toute la France donnent des conseils aux gens pour éviter d’être touchés par une infestation, comme le fait de ne jamais s’assoir dans les transports publiques, toujours vérifier les chaises aux bureaux, sièges d’avion et matelas des hôtels.

Et aussi si possible d’examiner et de passer un aspirateur sur les lits chez soi une fois par mois afin de prévenir au lieu de guérir.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.