Désinfection Poulailler : Comment Désinfecter Un Poulailler ?

Lorsque vous gérez un poulailler, l’un des aspects les plus importants à prendre en compte, est l’hygiène. En effet, les poulets sont des êtres très sensibles.

La propreté de leur environnement influe directement sur leur santé et leur bien-être. C’est la raison principale pour laquelle, vous aurez besoin de bien entretenir leur lieu de vie en procédant à une désinfection.

Cependant, désinfecter un poulailler n’est pas une mince affaire. Il faut du temps, du savoir-faire voire une certaine expertise. Vous aurez aussi besoin d’utiliser une méthodologie.

De plus, vous aurez besoin du bon matériel et des meilleurs produits de nettoyage afin d’avoir le résultat escompté.

Les raisons pour lesquelles il est nécessaire d’entretenir son poulailler

Le poulailler est le lieu de vie des poulets. Il se doit donc d’être propre et aéré afin qu’ils puissent être dans les meilleures conditions. Ainsi, la Désinfection Poulailler est un facteur incontournable pour leur bien-être et leur développement.

Besoin d'un devis gratuit ?
Dites au revoir aux parasites. Recevez un devis gratuit et sans engagement de Stoprat. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

Pour ces gallinacés, un habitat propre et bien entretenu est la garantie d’une hygiène de qualité. Dans le cadre de ce nettoyage, il est donc important d’utiliser le matériel adéquat, mais aussi les produits de nettoyage adaptés à ce type de lieu.

On peut en trouver plusieurs types sur le marché, mais il faut toujours faire le bon choix. De plus, il faut s’assurer que les excréments des poulets sont bien traités.

Ceux-ci peuvent être une source de maladie. Les enlever est donc primordial. Dans tous les cas toutes ces tâches se doivent d’être réalisées de façon professionnelle pour avoir un résultat optimal.

En outre, il faut aussi prendre en compte la fréquence de nettoyage. Celle-ci dépend étroitement du nombre de poulets que vous avez à votre disposition.

Plus vous en avez et plus vous aurez besoin d’effectuer un nettoyage. Dans certains cas, vous aurez donc besoin d’effectuer un nettoyage une fois par semaine et d’autres 2 fois par semaine. Tout dépendra des circonstances.

Les produits de nettoyage dont vous aurez besoin pour la désinfection de votre poulailler

On peut trouver sur le marché de nombreux types de produits de Désinfection Poulailler. Chacun d’eux peut être utile à sa manière. Toutefois, il faut s’assurer qu’ils soient de qualité pour ne prendre aucun risque.

  • Les bactéricides et les fongicides

Que ce soit en hiver ou en été, vous aurez forcément besoin de bactéricide et de fongicide afin de nettoyer votre poulailler.

Ce sont en général des produits très puissants qu’il faut manier avec une certaine prudence. Il fut un temps, tous ces produits avaient une base purement chimique.

Toutefois, ces derniers temps, on peut de plus en plus voir des bactéricides et des fongicides avec une base naturelle. Ceux-ci sont d’ailleurs plus appréciés. En effet, ils sont efficaces et respectent la nature. Ce sont des avantages qui plaisent aux éleveurs.

  • Les insecticides et parasitaires

Dans tous les poulaillers du monde, on y trouve des insectes et parasites. Ceux-ci peuvent être la source de plusieurs maladies et peuvent même décimer tous les gallinacés dans certains cas.

C’est la raison pour laquelle vous devez utiliser un insecticide ou un parasitaire. Ces produits peuvent être très efficaces dans certains cas. Ainsi, sur le marché, il est aussi maintenant possible d’y trouver des insecticides et parasitaires ayant une base naturelle.

Efficaces et respectueux de la nature, ils sont idéals pour votre poulailler.

Les différentes étapes du nettoyage de votre poulailler

Les poulets se doivent d’avoir un environnement sain et propre. Cela y va de leur bien-être et de leur santé. De plus, cela permet d’entretenir le poulailler afin qu’il ne souffre pas d’une dégradation rapide.

C’est pour cela que c’est un travail qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Le nettoyage d’un poulailler est un processus. Il est divisé en plusieurs étapes qu’il faut respecter pour avoir un résultat de qualité.

  • Vider le poulailler

Pour nettoyer un poulailler, il faut avant tout le vider. C’est un travail qui prend du temps, mais qui se doit tout de même d’être bien réalisé.

Pour ce faire, vous devez avant tout déplacer les poulets vers un autre enclos. En effet, vous aurez besoin de travailler dans la tranquillité et sans avoir à effrayer ces animaux.

Ainsi, assurez-vous d’enlever toute la paille et les excréments présents dans ce lieu. Il ne faut laisser aucun coin ou recoin.

  • La désinfection du poulailler

Pour désinfecter le poulailler, vous aurez besoin de votre désinfectant adapté à ce type d’environnement. Ce produit aura pour rôle d’éliminer les bactéries, les parasites et les insectes présents.

Pour garantir que le produit soit bien reparti dans le poulailler, utilisez un vaporisateur. C’est un moyen parfait pour que tout le poulailler soit couvert.

Si vous êtes un amoureux de la nature ou que vous vous souciez juste de l’environnement, il est conseillé d’utiliser les produits bios qui sont de plus en plus présents sur le marché.

  • L’utilisation de l’insecticide

Plusieurs insectes et petits parasites se cachent souvent sous les ailes des poulets. Cela peut leur causer des maladies, mais aussi peut même les décimer en masse.

Ainsi, pour s’en débarrasser le plus rapidement possible, il est conseillé d’utiliser un insecticide. Ce type de produits est tout simplement indispensable lors que vous élevez ces gallinacés qui sont très souvent victimes de petits insectes très virulents.

Dans ce cas aussi, il faut utiliser un vaporisateur afin d’atteindre la plus grande surface possible et ne laisser aucune chance à ces insectes.

  • Mettre en place une litière neuve et propre

Mettre en place une litière est une évidence lorsque vous élevez de poulets. Cela leur crée un certain confort et un environnement sain pour leur développement.

La litière sert surtout à absorber les excréments, mais aussi à les protéger de l’humidité, des odeurs et du froid. Ce sont des éléments qui peuvent leur être fatal. Toutefois, il est tout aussi important de ben choisir le type de litière que vous préconisez.

Vous aurez le choix entre les copeaux de bois, la sciure, la paille de colza, les vieux journaux ou encore de l’herbe issu de la tonte de votre pelouse.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.