Comment Arrivent les Punaises de Lit ?

Si la punaise des lits peut envahir et infester un lieux, ce n’est pas à cause d’une malpropreté supposée, cet insecte arrive à l’intérieur des logements de l’homme attiré par, entre autres, le CO2 que l’humain dégage en respirant, et sa présence n’est pas liée à la saleté des lieux.

 

Depuis le moyen âge, les traces des punaises de lit ont toujours été enregistré dans les endroits à grande agglomération, selon une étude doctorale portant sur les origines de celle-ci.

 

L’étude explique que la punaise est attirée par les vibrations, la chaleur et le CO2 que l’être humain dégage, ainsi que par le dioxyde de carbon présent dans le sang de l’homme.

 

Si vous vous demandez comment arrivent les punaises de lit, il faut savoir que même si l’homme habitait sur Mars, la punaise aura la possibilité de le suivre jusque là.

 

Elle utilise l’homme comme hôte pour se nourrir et ses objets comme un moyen de transport le plus souvent utilisé.

 

En France, la punaise de lit a envahi plus de 400 000 lieux comme hôtels, maisons, appartements, salles de cinéma et autres types de lieux et de logements, et ce uniquement durant l’été 2019, contre 200 000 cas enregistrés seulement pendant l’année d’avant.

 

Cet article répond de plusieurs manières à comment arrive les punaises de lit pour infester un lieu et nicher pour transformer ses habitants en des hôtes qu’elles parasitent.

 

La punaise qui arrive en suivant les invités

Si vous vous demandez pourquoi et comment arrive les punaise de lit chez vous, il faut savoir que l’Europe a dû subir une grande invasion de la punaise des lits avec l’accroissement des voyages internationaux, surtout après les 90’s.

 

Besoin d'un devis gratuit ?
Dites au revoir aux parasites. Recevez un devis gratuit et sans engagement de Stoprat. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

 

La punaise peut suivre les voyages de l’homme partout dans les quatre coins du monde et peut aujourd’hui même envahir les petits îlots isolés.

 

C’est pour deux raisons majeurs que la punaise arrive à l’intérieur, bien que les moyens de s’introduire peuvent être très différents d’un cas à l’autre, elle vient en quête de nourriture et de chaleur.

 

Les larves ont essentiellement besoin d’un repas de sang pour pouvoir muer et passer au stade suivant, et les punaises adultes ont également besoin d’un repas sanguin pour s’accoupler, se reproduire et pour allonger leurs cycles de vie.

 

La punaise de lit se cacherait surement dans vos valises et vos vêtements après le retour d’une visite d’un endroit infesté, et les objets peuvent donc servire comme moyen de transport entre un lieu infesté et un lieu non-infesté.

 

Elles ont pu suivre les déplacements des légions romaines (PDF) lors de leurs conquêtes, infestant avec ça une bonne partie de l’Europe durant l’époque, et la Grande Bretagne n’a pas été épargnée..

 

Comment est arrivé la punaise de lit durant l’histoire ?

C’est depuis 40 000 ans que l’histoire entre l’homme et la punaise de lit à commencé, bien qu’il s’agissait d’une espèce légèrement différente que la punaise de lit qu’on connaît aujourd’hui après diverses mutations.

 

Cet espèce parasite, durant cette période et selon la même thèse cité en début de l’article, les hommes et chauves-souris qui partageaient tout les deux la vie dans les caves.

 

D’autres sources rapportent que l’histoire à commencé seulement 8000 ans avant Jésus Christ, avec le début de l’agriculture et le changement du mode de vie de l’homme qui commençait à s’agglomérer dans des petits villages. Un autre élément répond à comment arrivent les punaises de lit, c’est que l’espèce est devenue parasite permanent de l’homme depuis temps, et ça s’est amplifié 4000 ans avant Jésus Christ par le rassemblement des populations formant des cités de dizaines de milliers d’habitants entre le Tigre et l’Euphrate.

 

Un vieux spécimen d’une punaise de lit a été retrouvé dans une tombe égyptienne en 1996, il s’agit du plus vieux témoin physique de la relation entre l’homme et ce parasite. La preuve date d’au moins 3 500 ans et les autres preuves de la présence de la punaise de lit avant ça sont d’ordre linguistique.

 

La réapparition de la punaise après les années 90

Les punaises de lit sont des parasites synanthropes qui peuvent vivre et voyager avec l’homme là où il va. Elles étaient très répandues dans l’Antiquité en Égypte, en Grèce et en Italie où elles se furent transportés entre les grandes villes par les marchands dans les bagages, comme elles se transportent toujours à notre époque dans toutes les régions du monde suivant les voyages de l’homme.

 

Ce parasite était bien assez répandu en Europe avant la seconde guerre mondiale, mais la punaise de lit était presque totalement disparue durant les années 50. Malheureusement, ça a pu réapparaître en force après les années 90 dans plusieurs pays développés laissant poser des questions sur les moyens comment arrivent les punaises de lit chez nous.

 

D’abord, on trouve l’accentuation extrême des voyages de l’homme au niveau international qui a été très importante vers la fin du 20ème siècle. Et la punaise s’est aussi développée en ayant une mutation, qui lui a permis une nouvelle résistance aux produits utilisés pour la lutte contre elle et contre d’autres types d’insectes nuisibles, comme le Dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT) qui est un produit synthétisé spécialement pour la lutte aux nuisibles, et aujourd’hui interdit d’utilisation à cause de son impact sur la santé et l’environnement.

 

Les produits que nous utilisons aujourd’hui en tant qu’entreprise de la lutte contre la punaise de lit sont des produits qui ne sont pas disponibles au marché pour le grand public, et dont l’utilisation nécessite des formations sur les nouvelles méthodes et les dernières techniques de la lutte aux punaises, et une certification biocide par le Ministère de l’Ecologie.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.