Combien de Temps Vit un Rat : Le Rat Brun et le Rat Noir

Les rats sont des rongeurs d’origine du nord continentale de l’Asie, ils se sont introduit en Europe et dans le reste du monde au début du XVIème siècle, et ils se sont adapté aujourd’hui pour pouvoir envahir les zones urbaines et agricoles à titre égal.

 

C’est notamment à cause des plusieurs épisodes de peste, qui étaient causées par des puces présentes dans le pelage des rats, que l’image de ce rongeur est lié aux risques sanitaires que l’exposition à sa présence peut présenter, mais il est possible également d’avoir des rats domestiques comme animaux de compagnie.

 

Les rats qui aiment vivre dans les égouts, où ils trouvent des conditions favorables à leurs proliférations, comme la disponibilité d’une source d’eau, ainsi que de la nourriture et une bonne température, sont des agents vecteurs de plusieurs maladies qu’ils peuvent causer à l’homme de manière directe ou indirecte.

 

Besoin d'un devis gratuit ?
Dites au revoir aux parasites. Recevez un devis gratuit et sans engagement de Stoprat. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

 

Une période de 2 ans est la durée combien de temps vit un rat domestique, mais les rats des égouts peuvent vivre presque le double de cette durée et prolonger leurs cycles de vie jusqu’à 3 ans et demi à 4 ans pour les rats mâles les plus coriaces et qui ont pu trouver assez de nourriture pour bien se développer.

 

Les espèces de rats les plus communes en France

 

Il y a deux espèces qui sont très répandues dans le territoire français, dans les zones rurales et dans les zones urbaines.

 

Il s’agit du surmulot, également appelé rat brun, et du rat noir ou le rat des greniers, les deux sont plus gros qu’une souris, et le rat brun est légèrement plus gros que le rat noir, et les deux sont originaires d’Asie et sont connus en tant que “rats du vieux monde” parce qu’ils sont arrivés en Amérique dans les navires de colons, comme en Australie et en Europe.

 

Avec la disponibilité de la nourriture dont ils peuvent consommer 50 grammes par jour, et avec l’absence de prédateurs, les rats ne vont pas arrêter de se reproduire et de proliférer remarquablement comme dans les égouts de Paris, les femelles, en revanche, vont refuser les accouplements quand il n’y a pas assez de nourriture dans l’endroit où ces rongeurs prolifèrent.

 

Le rat brun

Distinguable du rat noir par sa plus grande taille et par sa couleur grise, parfois appelé aussi rat gris, rat surmulot, rat d’égout ou par son nom scientifique “Rattus Norvegicus”, le rat brun ne provient pas de Norvège comme son nom laisserait croire, cependant, il est arrivé dans ce pays au moins depuis le XVIIIème siècle.

 

Le rat brun n’est pas un très bon grimpeur, c’est pourquoi on le retrouve surtout dans les égouts qu’il envahi souvent par de grands nombres, il sort des égouts pour se nourrir dans le cas de manque de nourriture dans son milieu naturel, comme il peut sortir à cause de changements dans le climat, et une fois en dehors des égouts, il peut tout ronger causant des dégâts matériels ainsi que des risques sanitaires multiples.

 

Omnivores, les individus de cette espèce de rongeurs peuvent consommer plusieurs types d’aliments avec leur facilité à les digérer après les avoir rongé avec leurs dents qui n’arrêtent jamais de pousser.

 

Jusqu’à 4 années est combien de temps vie un rat brun mâle et entre 2 et 3 ans pour les femelles, et son poid est de 450 à 500 grammes pour les mâles et d’une moyenne de 350 grammes pour les femelles.

 

Le rat noir

Cette espèce se caractérise par un museau triangulaire pointu, par des gros yeux comparativement à ceux des rats bruns, et de grandes oreilles qui sont sans poils, arrondies, minces et mobiles, le rat noir dépasse rarement les 250 grammes, il est un bon escaladeur et on le retrouve rarement dans les égouts.

 

Le rat noir est presque aveugle, mais en revanche, ses autres sensations d’ouïe, d’odorat, du goût et du toucher sont assez fortes pour pouvoir combler le manque laissé au niveau de la vue.

 

Comme les rats bruns, les rats noirs font de bon nageurs et peuvent rester dans l’eau pour quelques jours en entier, ils sont aussi forts pour pouvoir courir et grimper en vitesse, et un espace de 12 millimètres leur est suffisant pour pouvoir passer à travers.

 

Ces rats préfèrent les endroits à hauteur pour nicher, ils fuient les caves et l’humidité pour se retrouver dans des endroits comme dans les greniers, bien qu’ils sont aussi présents dans les égouts qu’ils partagent avec les rats bruns.

 

Les caractéristiques de ces espèces

 

Il est utile de savoir combien de temps vit un rat pour avoir une idée sur la vitesse de reproduction chez cette espèce de rongeurs et pour pouvoir mener une lutte efficace contre sa prolifération et son arrivée à l’intérieur des logements et des commerces.

 

C’est un animal qui est actif surtout pendant la nuit et qui vit en groupe avec des individus de la même famille qui peuvent se reconnaître grâce à leurs odeurs.

 

Les 16 dents avec quoi les rats rongent tout ce qui se trouve dans leurs passages, sans épargner les fils électriques et les tuyaux de gaz avec les risques d’incendies que ça peut déclencher, peuvent pousser et repousser sans arrêt.

 

La femelle du rat arrive à la maturité sexuelle à l’âge de deux mois au maximum, et chaque femelle peut faire 5 portées par année avec moyennement 7 ratons suite à chaque portée, ce qui donne un nombre incroyable de descendants en quelques générations seulement.

 

Contactez-nous pour une intervention précise et complète contre une prolifération de rats dont vous pouvez être témoin.

 

Il est possible de nous joindre par téléphone au 01 43 08 15 17 pour avoir votre conseiller qui va pouvoir étudier votre situation en quelques instants, comme il est possible de nous envoyer un message depuis ce lien, nous donnerons réponse à votre demande sans délais pour vous proposer un devis gratuit.

 

Nous sommes une entreprise spécialisée dans la dératisation depuis 2003, nos agents sont des techniciens dératiseurs experts qui peuvent mettre en oeuvre des techniques appropriées et convenables aux particularités de chaque situation, nous répondons aux besoins des professionnels et des particuliers.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.