Certibiocide : Tout savoir sur le Certificat Biocide

StopRat est une entreprise 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection) qui intervient chez les professionnels et les particulier à Paris et en Îl-de-France.

 

Nos agents sont tous certifiés biocides depuis l’application de ce certificat en 2013, mais pourtant, les méthodes que nous utilisons, même depuis l’entrée en vigueur de notre contrat de travail, sont toutes écologiques et respectives à l’homme et à son environnement.

 

Nous vous fournissons sur cet article tout ce que vous cherchiez possiblement à savoir sur le certificat en question : qui ça concerne et quels obligations ça rapporte aux professionnels de la lutte contre les nuisibles.

 

Le certificat biocide et le code pénale

Bien qu’il ne soit pas mentionné clairement, dans les textes de la loi régularisant la lutte aux nuisibles, qu’il y aurait des sanctions quand une entreprise ou un professionnel puisse agir sans avoir le certificat biocide, un tribunal peut juger la non-application du certificat comme une infraction.

 

Quelques entreprises, cependant, ne garantissent pas la formation à tous leurs agents pour avoir le certibiocide, même pire, il a été enregistré par des clients que quelques entreprises laissent quelques nombres de certains types de nuisibles pour but de toujours avoir du travail à faire après.

 

La loi est pourtant ferme, et porte sur plusieurs arrangements pour s’adapter aux articles et au droits de l’union européenne dans le domaine du développement durable.

 

Il faut savoir qu’un vendeur risque une peine de 2 ans de prison et une amende de 150 000 euros s’il met en vente des produits contenant des matières qui impacte l’homme et son environnement.

 

L’utilisateur lui, risque 6 mois de prison comme peine et une amende de 7500 euros, s’il s’est avéré qu’il a utilisé des produits interdits à la vente aux particuliers.

 

Qui est concerné par le certibiocide ?

Selon le code pénal, toutes entreprises de lutte contre les nuisibles (Comme entreprise de désinsectisation et dératisation) et entreprises qui revend les produits anti-nuisibles sont concernés. Tout comme les produits eux-même, et les particuliers pouvant les utiliser.

 

Besoin d'un devis gratuit ?
Dites au revoir aux parasites. Recevez un devis gratuit et sans engagement de Stoprat. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

 

Le certibiocide concerne tout “utilisateur professionnelmanipulant les produits biocides au cours de son activité professionnelle et tout “distributeur” pouvant mettre en vente ou bien distribuer gratuitement des produits biocides aux personnes utilisateurs de ces produits, tout comme aux sociétés et entreprises de lutte contre les nuisibles.

 

Aussi, ça concerne les produits dit biocides eux même qui doivent être certifiés pour l’élevage, le logement et l’entretien des animaux de toutes maladies contagieuses.

 

Comme pour le transport et la mise en vente des récoltes, le traitement des ordure ménagères et déchets, et la manipulation des produits d’origine animal et végétal – ces produits ne doivent contenir aucune substance interdite à la vente aux particuliers et pouvant impacter l’environnement.

 

Également, un produit doit aussi être efficace au traitement des nuisibles pour être un produit certibiocide.

 

Les substance chimiques biocides

Avant d’être certibiocide, il y a plusieurs facteurs importants à déterminer pour qu’un produit ou une substance soit actuellement biocide ou pas.

 

Selon la législation européenne, le biocide est toute substance ou micro-organisme synthétisé pour détruire un organisme nuisible à l’humain ou pour réduire les effets sur lui et son environnement.

 

Les biocides sans des produits utilisés partout dans le monde dans la lutte contre les nuisibles, mais aussi dans la médecine, l’agriculture et l’industrie; il y a une procédure différente en Amérique du nord qui inclut la nuisance à la flore et aux plantes, avec une législation plus stricte appliquée au Canada. En Europe, le certificat peut se demander en ligne après avoir passé la formation nécessaire.

 

Il faut faire la différence entre un produit biocide et les substances biocides : toute substance biocide peut contenir des molécule ou des bactéries, ou être une molécule ou une bactérie, qui agissent directement sur l’organisme et la structure de l’insecte ou l’animal ravageur – alors que pour le produit biocide, c’est un produit qui doit impérativement contenir des substances biocides, mais aussi d’autres matières inactives qui servent à donner une odeur ou une couleur au produit final.

 

Il existe également dans la nature ce qui est appelé ‘matières biocides naturelles’, comme le jus de citron, mais qui ne donnent pas toujours les effets désirés après une intervention de lutte contre une espèce ravageuse comme avec les produits certibiocides synthétisés.

 

L’utilisation des produits biocides et le risque sur l’environnement

Il y a dans le marché un total de 22 types de produits certibiocides différenciés par le but de leurs utilisation : il y a ceux qui sont liés à l’hygiène de l’homme, ceux liés à la santé de l’animal, ceux pouvant désinfecter l’eau et la nourriture, ceux pouvant préserver le bois; le cuir; les fibres, et d’autres types de produits biocides.

 

Quelques produits tombent sur plus d’une classification puisqu’ils peuvent servire à différent types de désinfections, plusieurs contiennent le fluorure de sulfure qui est une substance biocide pouvant préserver le bois et le protéger des puces de parquet, et aussi agir contre d’autres types d’insectes qui ne vivent pas forcément sur le bois.

 

Les produits biocides, il faut le savoir, et on va le redire, sont désignés à détruire un organisme nuisible à l’humain ou à réduire les effets sur lui et son environnement.

 

Du coup, l’utilisation de ces produit peut causer des dégâts indésirables, comme sur quelques espèces prédateurs à des types de nuisibles sujet de lutte (comme quelques oiseaux qui peuvent se nourrir sur les rats et avoir ainsi des anticoagulant dans leurs corps).

 

L’utilisation des produits certibiocides nécessite une formation, et nous vous rappelons que nos agents ont pu accumuler une expertise dans la lutte aux nuisibles avec les produits certibiocides durant les 15 dernières années.

 

L’élimination des animaux nuisibles ou insectes indésirables doit être effectuée avec soin pour éviter des dommages graves et potentiellement durables à l’environnement.

 

Nous somme en mesure de vous garantir un traitement convenable à vos attentes et vos exigences, un devis vous attends gratuitement sur le 01 43 08 15 17.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.