Le Cafard Rouge : Une Espèce Redoutable

Parmi les milliers d’espèces de blattes dispersées dans les quatre coins du monde, le cafard rouge est parmi celles déclarées nuisibles et qui hante les habitations, en plus des esprits de plusieurs personnes à une échelle internationale.

 

C’est surtout à cause des voyages internationaux de l’homme que les cafards se sont fût transportés, et ont pu conquérir de larges zones dans le monde, alors qu’ils étaient présent spécialement et uniquement dans les zones tropicales auparavant.

 

Le cafard rouge est un variant de la blatte américaine qui prend une couleur plus lustrée après des particularités lors de son développement, comme l’exposition à une chaleur et à un taux d’humidité élevés.

 

Les autres caractéristiques du cafard rouge

 

Avec son arrivée en Amérique pendant le 17ème siècle, on l’appela le cafard rouge, ou le cafard des navires parce qu’il est arrivé aux ports dans les navires de marchandises et d’esclaves provenant de l’Afrique.

 

Ce type de cafards est d’une forme ovale et aplatie qui lui permet de se glisser facilement à travers les moindres fissures et les petits espaces entre les murs et les sols ou entre les murs et les plafonds.

 

La reproduction du cafard rouge

 

C’est depuis l’antiquité que les cafards ont commencé à embêter l’homme, ils étaient présents autour des zones marécageuses, et depuis temps, ils ont pu subir des mutation pour prendre les formes et les couleurs par quoi on les différencie aujourd’hui.

 

Besoin d'un devis gratuit ?
Dites au revoir aux parasites. Recevez un devis gratuit et sans engagement de Stoprat. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

 

Chez la blatte américaine, il n’y a pas de reine qui s’occupe de la reproduction pour laisser d’autres rôles aux autres congénères, mais tous les cafards rouges peuvent se reproduire d’une manière automatique après un accouplement entre mâles et femelles suite à la libération de phéromones de reproduction par ces dernières pour attirer les mâles.

 

Le cafard rouge peut se reproduire durant toute l’année, et chaque blatte femelle peut donner naissance à presque 200 petits cafards si les conditions sont favorables à sa reproduction.

 

La femelle pond des oothèques qui contiennent une trentaine d’oeufs, et cette opération peut se faire 5 à 6 fois par an dans le cas où les cafards rouges trouvent assez de chaleur avec une source d’eau à proximité.

 

Le cycle de vie des cafards rouges

 

En plus d’être la blatte la plus grande de taille parmi toutes les espèces de blattes, pouvant atteindre les 4 centimètres, le cafard rouge à la plus longue durée de vie, il peut vivre et atteindre deux années si les conditions sont favorables à son cycle de développement.

 

Les petits cafards vivront deux mois, durant lesquelles ils vont subir des mues, en se nourrissant sur tout ce qu’ils trouvent dans leurs chemins, avant de ne devenir adultes pour pouvoir se reproduire et démarrer une infestation à leurs tours.

 

Les modes de nutrition de la blatte rouge

 

La blatte américaine préfère se nourrir sur des aliments fermentés, comme la choucroute, le yaourt ou les cornichons, mais peuvent également dévorer des aliments qui ne sont pas forcément nutritionnels, comme du tissu ou du carton qu’ils peuvent mâcher pour atteindre de la nourriture qui se trouverait à l’intérieur des boîtes.

 

Et comme ce qui est le cas avec les autres espèces, le cafard rouge mange aussi les excréments et les cadavres, même ceux des autres cafards de la même ou d’autres espèces.

 

Avec sa vision nocturne, ce cafard sort des cachette surtout pendant la nuit, pour chercher de l’eau et de la nourriture. Le cafard rouge à des yeux qui contiennent des centaines de lentilles lui permettant une forte sensibilité à tout ce qui bouge et peut facilement repérer tout danger potentiel.

 

Si on rencontre un cafard rouge pendant la journée, ça veut dire qu’il s’agit d’une infestation majeure et qu’il y a beaucoup de cafards dans les cachettes sombres, ce qui pousse quelques individus à sortir chercher de quoi se nourrir même sous la lumière du jour.

 

Pour une désinsectisation efficace

 

La lutte professionnelle contre le cafard rouge reste la meilleur solution pour mettre fin à leur présence et à une infestation supposée.

 

Nous sommes une entreprise spécialisée dans la désinsectisation depuis 2003, et tous nos agents sont des experts dans le domaine, quand ils ont pu accumuler une expertise qui nous fait démarquer de tous nos concurrents, en plus de l’obtention des certificats donnés par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

 

Parmi les techniques qu’on utilise contre les cafards en général, est la technique d’empoisonner quelques uns sans pour autant leurs provoquer la mort sur le champ, mais en retardant leur mort jusqu’à ce qu’ils puissent atteindre leurs endroits de cachette, et pour qu’ils arrivent à contaminer les autres cafards qui se nourriront sur les cadavres et qui finiront empoisonnés à leur tour.

 

Les produits que nous utilisons ne sont pas disponibles au marché pour le grand public parce qu’ils contiennent un dosage élevé des matières qui peuvent impacter l’utilisateur en cas de mauvaise manipulation.

 

Notre histoire de lutte contre ces nuisibles à commencé il y a presque une vingtaine d’année, et nous rassemblons des méthodes chimiques comme des moyens mécaniques pour combattre les blattes.

 

Nous appliquons les dernières techniques de la lutte qui n’ont pas d’effets secondaires sur la santé de l’homme ou sur son environnement.

 

Il faut être attentif quant à l’utilisation de pièges à cafards qui n’est pas efficace pour éradiquer la totalité des blattes présentes, et aux produits disponibles au marché dont l’utilisation peut revenir plus cher sur le long terme qu’une intervention que nous proposons.

 

L’utilisation de matières naturelles peut éloigner les cafards rouges et les autres cafards, comme ce qui est le cas avec d’autres nuisibles, mais ces petites bêtes n’arrêteront pas de revenir après qu’ils soient habitués aux odeurs répulsives.

 

Contactez-nous rapidement pour avoir votre devis gratuit, vous pouvez joindre votre conseiller sur le 01 43 08 15 17.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.