Le Cafard Marron : Espèce Invasive et Importune

Parmi les milliers de de types de cafards dispersés dans les quatre coins du monde, celles qui nous préoccupent en France sont la blatte américaine, la blatte orientale et la blatte germanique.

Il est possible de rencontrer un cafard marron à courir entre ses meubles à l’intérieur de chez lui, des petits cafard marron ou des adultes, et il s’agit principalement de la blatte germanique qui prend ses couleurs vives pour les petits et plus sombre pour les plus grosses blattes.

Quand on rencontre un cafard à l’intérieur, c’est un signe qu’il y en a d’autres qui seraient surement de la même espèce et qui seraient cachés dans les endroits sombres de la maison, par des dizaines, voir des centaines de cafards de tous stades de développement.

Faire la différence entre les types de cafards est très utile pour pouvoir appliquer une lutte contre l’infestation par ceux-ci, et leurs couleurs sont un indice important pour différencier entre une blatte oriental qui peut prendre une couleur allant vers le noir et le cafard marron, qu’on appelle scientifiquement la blatte germanique ou la blatte allemande.

 

Les caractéristiques du cafard marron

La taille de ce type de cafards et légèrement plus grande que la blatte orientale, entre un et deux centimètres pour les mâles et les femelles, et sa couleur est sombre vers la tête de l’insecte et plus claire vers la partie abdominale à l’arrière.

Le cafard marron partage avec les autres type de blatte un système alimentaire omnivore qui leur permet de tout dévorer comme aliments nutritionnels et même du papier cartonné ou du tissu, et le cafard marron se nourrit également sur les excréments et les cadavres comme ceux d’autres insectes, et même sur ses congénères morts, une tendance nécrophagique et coprophagique qui peut se transformer en un point faible quand on essaie d’empoisonner ces nuisibles.

 

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit?
Vous souhaitez désinfecter votre maison, appartement, hotel, local... à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

 

Cette blatte germanique est connue par sa vitesse de reproduction surprenante, il n’y a pas une reine qui donne des oeufs mais tout cafard marron peut se reproduire et donner naissance à des générations de petits cafards par des nombres surprenants, ce qui rend leur extermination difficile pour les particuliers mais facile pour les professionnels, chaque blatte germanique femelle peut poser 6 oothèque par an, soit une reproduction chaque deux mois et chaque oothèque peut contenir jusqu’à 40 œufs de bébé cafards.

 

Une espèce dangereuse

C’est surtout à cause de sa capacité à se reproduire rapidement que le cafard marron est parmi les cafards les plus dangereux, quand on serait plus exposés à leurs présences, à leurs excréments et à leurs salives qui sont vecteurs de maladies.

Une exposition continue à la présence de cafards dans son lieu d’habitat ou de travail peut avoir des détérioration sur le système respiratoire et peut causer de l’asthme chez les enfants.

Chez les adultes, et sans longue exposition, les cafards marron peuvent causer la salmonellose, la gastro-entérite, une fièvre typhoïde et la tuberculose, et ce via leurs salives et excréments qui contiennent des bactéries et qu’ils peuvent laisser sur de la nourriture ou que l’on peut respirer après que ces excréments soient séchés et réduit en poussière.

Plusieurs personnes ont des phobies concernant les cafards, et la présence de ceux-ci à l’intérieur et leur possibilité à se retrouver sur nos lits pendant qu’on dort ne fait qu’accentuer ces peurs, mais ont tout de même des raisons pour s’inquiéter.

 

Un cafard marron peut mordre une personne

Les cafards de tous types ne mange pas les hommes, il ne se nourrissent pas sur la chair humaine, au contraire le cafard marron craint la présence des hommes qu’il trouve dangereuse, et ils ne mordent que dans le cas où on est en train de dormir paisiblement.

Ils mordent les doigts, peuvent mordre les lèvres de quelques personnes et toute partie du corp où il reste des traces d’aliments, surtout des aliments sucrés qui attirent les blattes germaniques, comme pour les autres types.

Ces piqûres ne transmettent pas de maladies d’une façon directe comme ce qui est la cas avec d’autres insectes comme les punaises de lit, par contre, ça peut engendrer une maladie indirectement suite au contact avec des bactéries que les blattes peuvent transporter sur leurs corps, ou que leurs salives peuvent contenir.

Il ne faudrait pas gratter ces piqûres qui peuvent démanger, il faut plutôt nettoyer les parties mordus, et contacter un médecin en cas d’allergie ou d’éruptions cutanées.

 

Les endroits de cachette favoris pour la blatte germanique

On retrouve le cafard marron spécialement à la cuisine, à cause de son besoin de retrouver des endroits chauds et humides pour se reproduire, et pour les œufs et les larves pour se développer facilement et arriver au stade adulte pour pouvoir se reproduire à leurs tours.

 

La désinsectisation des zones infestés

Appliquer des produits anti-nuisibles à la cuisine ou dans toute la maison peut s’avérer inutile si les cafards infestent aussi l’extérieur de chez vous.

En tant qu’une entreprise spécialisée dans la lutte contre les nuisibles qui causent plusieurs malheurs à l’humain, comme le cafard marron, on connait tout sur les différents types de blattes.

La blatte germanique ne garde aucun secret pour nous, et on a les informations nécessaire sur leurs modes nutritionnels et de reproductions, des informations importantes pour mener une éradication efficace de ses insectes importuns.

Tous nos agents sont formés sur les moyens de lutte contre les cafards, on applique les dernières méthodes qui n’ont pas d’effets sur la santé de l’homme ou sur les animaux de compagnie ni sur l’environnement.

Notre travail est certifié par le ministère de la Transition écologique et solidaire, sous le contrôle de la commission européenne.

Contactez-nous rapidement, en cas de besoin, via ce formulaire ou par téléphone au 01 43 08 15 17, nos représentants attendent vos appels pour vous fournir des conseils et des informations et vous proposer un devis gratuit.

Nous avons la possibilité d’intervenir dans différents types de locaux, et nous répondons aux exigences des professionnels comme aux besoins des particuliers.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit?
Vous souhaitez désinfecter votre maison, appartement, hotel, local... à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.