Cafard Africain : Les Caractéristiques et Comment Eviter une Infestation

Ces insectes petits de taille ont également un petit cerveau, mais leur système nerveux est assez efficace pour qu’ils puissent réagir en quelques millisecondes suite à l’apparition d’un danger potentiel.

En plus de la vitesse rapide de reproduction chez le cafard, chaque nouvelle génération arrive au monde avec plus de résistances aux produits anti-cafards disponibles en boutiques, et il serait bientôt impossible, selon des chercheurs, d’éradiquer les cafards par le moyen de produits chimiques.

 

Les spécificités du cafard africain

De son nom scientifique Nauphoeta Cinerea, connu également sous le nom de blatte cendrée d’afrique, une espèce de cafards indigènes qui prend une couleur marron-beige, et qui peut mesurer trois centimètres de longueur sans compter les antennes, elles sont alors différentes des blattes de Madagascar qui est une espèce dont les mâles et les femelles sont largement plus grandes de taille et d’une couleur plus claire.

Le cafard africain peut se reproduire rapidement quand la femelle peut donner naissance à des dizaines de petits cafards à la fois, qui sortiront des oothèques pour envahir les lieux à leur tour, et qui deviendront beaucoup plus résistants aux insecticides que les premières.

Ce type de cafards n’a pas besoin d’un climat chaleureux pour pouvoir se reproduire et se développer des oeufs au stade adulte, contrairement aux autres blattes, et une température de 20°C leur est suffisante pour pouvoir donner naissance à de nouvelles générations.

Grâce à ses pattes qui contiennent des poils minuscules, le cafard africain se retrouve facilement sur les toits quand il peut facilement grimper sur les surfaces lisses, surtout quand il finit son développement pour arriver au stade adulte.

Besoin d'un devis gratuit ?
Dites au revoir aux parasites. Recevez un devis gratuit et sans engagement de Stoprat. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

La reproduction chez le cafard africain

La femelle de ce type de cafards, comme avec les autres types, ne pond pas un seul oeuf mais des dizaines à la fois, elle forme une oothèque qui peut contenir jusqu’à 40 oeufs contenant des bébé cafards.

Chaque femelle, après l’accouplement, forme un sac d’oeufs et le porte dans ses voies vaginales jusqu’à ce qu’ils se développent assez pour pouvoir sortir chercher de l’eau et de la nourriture, des essentiels pour le développement des petits cafards et leur passage au stade adulte où ils pourront se reproduire à leur tour.

Ces sacs d’oeufs vont être déposés près d’une source d’eau, mais l’endroit doit aussi être un peu aéré pour avoir assez d’oxygène, nécessaire pour le développement des oeufs, et sont généralement déposés dans les fissures des murs des cuisines, toute petite crevasse qui leur permettrait de pénétrer les appareils électroménagers, tout comme dans les tuyaux de ventilation, derrière les plinthes et au milieu des déchets.

Grâce aux phéromones de regroupement, il pourrait y avoir un nid de cafards africains sous vos éviers, et ça dégagerait une odeur spéciale facile à reconnaître, comme ça laisserait des traces à cause des mues de petits cafards.

 

Ce qui attire le cafard africain à l’intérieur

Normalement, c’est la chaleur et l’humidité idéales qui attirent les cafards à l’intérieur des logements, mais pour le cafard africain, il n’a besoin que d’un peu de nourriture qui serait suffisante pour sa survie et d’une source d’eau à proximité.

Ils sont omnivore, nécrophages et coprophages, se nourrissant des excréments et des cadavres, même ceux des autres congénères, en plus de pouvoir manger du carton ou du tissu comme de la viande, des fruits ou des légumes, du poisson ou des croquettes de chiens ou de chats.

 

Comment le cafard africain arrive à l’intérieur

Des dizaines de cafards peuvent se balader dans votre cuisine durant la nuit dans le seul cas où vous avez pu voir un seul cafard courir entre vos meubles.

Il est possible d’avoir ramené des cafards africains chez soi suite à un voyage, cachés dans vos valises, adultes ou sacs d’oeufs contenant des espoirs de petites blattes.

Un autre moyen pour que l’invasion soit possible est d’en avoir ramené avec n’importe quel objet ou marchandise d’occasion qu’on a acheté, et il faut aussi se méfier de quelques appareils électroménagers neufs qui aurait pu servir comme nids de cafards dans leurs entrepôts.

 

Comment éviter une invasion de cafards africains

Dans le cas où, suite au retour d’un voyage, ou s’ils furent ramenés chez vous par un invité, cachés dans les chaussure ou les vêtements, les oothèques contenant les oeufs de cafards seront difficiles à repérer et il serait déjà trop tard quand on se rendrait compte de leur présence.

Cependant, il serait utile d’appliquer des mesures de protection pour réduire les risques, en faisant attention après avoir acheté de la marchandise et en inspectant suffisamment tout nouvel objet qu’on ramène à l’intérieur.

Tout comme il serait utile de faire attention dans les restaurants, surtout quand le cafard à tendance à se reproduire dans les entrepôts.

 

La difficulté à s’en débarrasser

Il est difficile d’éviter les cafards quand ceux-ci peuvent prendre la voie des tuyaux de canalisation pour se déplacer entre une maison et une autre, tout comme ils peuvent passer par les espaces sous les portes ou entre les murs et les sols et entre les murs et les plafonds.

En plus de ça, comme on l’a mentionné en début de l’article, il s’agit d’une espèce d’insectes qui devient plus coriace et plus résistante aux produits couramment utilisés contre elles, et ce avec chaque nouvelle génération à paraître, d’où on parle de génération coriace de cafards.

 

La désinsectisation efficace contre les cafards

Faire appel à des professionnels de la lutte contre les nuisibles reste la meilleure solution, même quand il s’agit de tarifs vu que l’utilisation répétitive de produits peut être plus coûteuse sur un long terme.

Les produits que nous utilisons ne sont pas disponibles pour les particuliers, ils nécessitent une formation sur le mode d’emploi parce que toute mauvaise manipulation peut entraîner des dégâts sur la santé de l’utilisateur ou sur ses animaux de compagnie.

Détendez-vous, tous nos agents sont formés sur les techniques de lutte qui n’impactent pas l’environnement, et sont certifiés par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.