Bruit de rat : Ce Qu’il Faut Savoir et Faire

C’est d’entre les murs que proviennent souvent les bruits de grattement quand les rats se mettent à ronger ce qui se trouvent dans leurs chemins, des bruits de pas quand ils se mènent à courir à l’intérieur des murs ou dans les plafonds, et parfois aussi, des cris de rats ou de souris que l’on peut entendre provenir des endroits qu’ils auraient pris comme des gîtes.

Effectivement, les rats se font des gîtes partout dans la maison s’ils y trouvent le moindre confort, en plus de pouvoir se créer des nids où ils vont se reproduire et fonder des colonies.

Ce chicotement ou couinement des rats peut être un bruit du rat et signaler la présence de ces hôtes invasifs à l’intérieur de vos locaux, et dans ce cas comme dans d’autres, il faut agir rapidement pour arrêter la prolifération des rongeurs en commençant par retirer tout ce qui attire les rats et les souris commes la nourriture qui peut être dispersée dans les recoins de la maison.

Comme le bruit de rat qui est un signe majeur de la présence des rongeurs, il y a d’autres éléments qui peuvent possiblement vous dévoiler que vous témoignez d’une attaque de rats ou de souris dans votre maison, appartement ou boutique.

 

Pour reconnaître de quel nuisible il s’agit

Il est difficile de savoir s’il s’agisse de rats ou de souris rien qu’à partir du bruit rat qu’on peut entendre, et parfois, c’est aussi compliqué de savoir si c’est des rongeurs ou des insectes nuisibles qui ont pu élir domicile à l’intérieur de vos locaux, dans les combles, dans les murs ou juste en dessous des meubles et de l’électroménager.

S’il est possible de repérer les crottes des hôtes invasifs, ça serait le meilleur élément à pouvoir déterminer plusieurs points comme :

  1. de quelle espèce de nuisibles il s’agit exactement
  2. combien d’individus sont approximativement présents
  3. ils ont tendance à se réfugier surtout pendant le jour

 

En plus des dégâts sur le matériel, et surtout dans le cas des rats et des souris qui peuvent ronger les câbles électriques et les tuyaux de gaz et causer des incendies, ces nuisibles arrivent sur places avec plusieurs risques sanitaires notamment en véhiculant des maladies que l’on peut avoir suite à différentes formes de contact avec les rats ou les souris ou d’autres espèces nuisibles.

 

Le bruit qui peut signaler la présence de rats

Il n’est pas toujours possible de rencontrer des rats à l’intérieur même dans le cas d’une grande prolifération, surtout pendant la journée, ce sont des animaux craintifs et nocturnes qui ne changent ces habitudes que dans des cas très rares, et en plus de ça, les infestations de rongeurs ne se ressemblent pas toutes et il faut être très attentif pour avoir une idée sur l’espèce invasives en question et les autres éléments cités précédemment.

 

Dans le cas des rats, il y’a deux situations différents :

  • le bruit de rat qui provient des caves : ce qui signale la présence de rats bruns qui ne sont pas d’excellents grimpeurs et qui préfèrent les endroits humides comme dans les caves.
  • le bruit de rat qui provient des greniers : ce qui signale la présence des rats noirs qui ont plus d’agilité que leurs cousins précédemment cités.

 

Les excréments comme signes importants

La meilleure preuve pour être sur de la présence de rongeurs et la présence des crottes de ces rats et ces souris, les premiers laissent de déjections de forme ovale et d’une taille d’entre 1 à 2 centimètres, alors que les souris laissent des crottes de la même forme mais d’une plus petite taille qui dépasse rarement un demi-centimètre.

Chaque rongeur peut produire jusqu’à 40 excréments par jour s’ils sont bien nourris, il faut savoir que les rats et les souris peuvent manger jusqu’à 10% de leurs poids en une journée.

 

Les autres signes de la présence de rongeurs

A part les excréments, il y a les signes sonores qu’on a cité mais aussi des signes visuels, des traces de dents que l’on peut trouver partout des les recoins de la maison qui ont pu être accessibles aux rats et aux souris, et comme on l’a mentionné précédemment, les rongeurs s’attaquent souvent aux câbles électriques et aux tuyaux de gaz, mais peuvent aussi ronger toutes sortes de barrières à la recherche de la nourriture.

Il est également possible de se rendre certain que l’on fasse affaire à des rats ou des souris si l’on puisse trouver des traces de gras tout au long des murs, les rats se créent des chemins et des sentiers en longeant les murs et d’où ils vont passer répétitivement, et ils vont laisser des traces parce que leurs corps sont souillés par tout ce qui se trouve dans les lieux où ils ont tendance à vivre comme dans les égouts.

Les empreintes de pattes de rongeurs sont aussi un élément déterminant et qui signale la présence de rongeurs, à trouver surtout sur les surfaces poussiéreuses.

Quand les rats se créent des gîtes et des nids à l’intérieur de vos locaux, ils vont se mettre rapidement à se reproduire et les dégâts vont s’accumuler, comme pour les signes de la présence de rongeurs et surtout les déjections qui vont dégager des odeurs nauséabondes faciles à distinguer et qui ressemblent à du musc et de l’ammoniaque.

 

Que faire suite à la découverte des signes ?

Les rongeurs sont véhiculateurs de plusieurs maladies et il faut agir rapidement, il ne faut pas essayer de nettoyer les crottes de rats et de souris sans être suffisamment protégé, nous vous débarrasserons des rongeurs et des risques relatifs à leurs présence d’une manière complète et efficace.

Nous sommes une entreprise de dératisation qui propose ses services aux professionnels comme aux particuliers, avec autant de précision et de professionnalisme.

N’hésitez pas à nous appeler au 01 43 08 15 17, un conseiller expert en dératisation va pouvoir étudier la situation avec vous et vous demandera de fournir quelques petites informations comme en ce qui concerne la première fois où vous avez entendu le bruit du rat ou découvert d’autres signes, il est aussi possible de nous laisser un message.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.