Blattes Maison : Comment les Reconnaître et S’en Débarrasser

Les blattes peuvent se nourrir sur tout ce qu’elles trouvent dans leurs chemins, et elle se retrouvent facilement dans les maisons où elle peuvent trouver des conditions favorables à leur reproduction et au développement de leurs petits.

 

Il leur suffit de pouvoir trouver de la nourriture pour que les blattes s’installent dans une maison, mais les éléments les plus important sont la chaleur et l’humidité qui les attirent et les aident à démarrer une infestation à l’intérieur d’un logement.

 

Ce qui est possible à trouver comme blattes maison en France métropolitaine sont quatre espèces différentes, les plus répandues sont les blattes germaniques et les blattes américaines, mais on trouve aussi la blatte rayée et la blatte orientale.

 

Pourquoi arrivent les blattes dans les maisons ?

 

Ces insectes vivaient sur terre depuis des millions d’années avant l’homme et ont pu survivre à plusieurs catastrophes naturelles que la planète a pu connaître depuis ce temps, les blattes vivaient surtout dans les régions tropicales et autour des zones marécageuses, mais elles ont pu suivre les déplacements et les voyages de l’homme pour qu’elles puissent envahir aujourd’hui les quatres coins du monde.

 

Besoin d'un devis gratuit ?
Dites au revoir aux parasites. Recevez un devis gratuit et sans engagement de Stoprat. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

 

Les blattes favorisent les endroits chauds et humides, et quand elles se retrouvent dans un environnement froid ou sec, elles vont rapidement se faire inviter à l’intérieur des maisons pour prendre refuge dans les recoins des cuisines et des salles de bains, sous les éviers et les baignoirs et à l’intérieur des appareils électroménagers.

 

Si elles se sont faites invitées chez vous, c’est que les blattes ont dû trouver des conditions idéales pour leurs cycles de vie et pour pouvoir se reproduire, en plus de pouvoir trouver sur quoi se nourrir d’une façon continue.

 

Comment éviter les blattes à la maison ?

 

Ces insectes nuisibles ont tendance à tout pouvoir digérer, les blattes peuvent se nourrir sur tout ce qu’elles trouvent, des matières premières comme du papier cartonné ou du cuir, mais aussi sur les restes de leurs congénères comme cadavres et excréments, les blattes sont des insectes omnivores qui ne laissent rien échapper à leurs système digestif.

 

Il est difficile d’éviter de leur fournir une source de nourriture quand les blattes peuvent tout manger, mais il faut faire le maximum et éviter de laisser des morceaux de nourriture traîner par terre ou des restes de repas dans les éviers, comme il faudrait ranger tous les déchets dans des sacs fermés hermétiquement et de toujours vider ses poubelles le plus vite possible.

 

D’un autre côté, il est également difficile d’éliminer la chaleur et l’humidité sous les éviers et les baignoirs, ainsi que dans les autres recoins que les blattes maison peuvent prendre comme cachettes durant le jour, c’est pourquoi garder une bonne hygiène et adopter quelques bons gestes est primordial pour éviter l’arrivée de ces insectes.

 

Les types de blattes maison présentes en France

 

Pour mener une lutte efficace contre les blattes, il faut avoir une idée complète sur le comportement, le cycle de vie et les modes de nutrition et de reproduction chez cet insecte nuisible, et on distingue principalement entre la blatte rouge ou la blatte américaine, la blatte marron ou la blatte germanique, la blatte noire ou la blatte asiatique et la blatte petite ou la blattes rayée des meubles.

 

Les blattes, selon les espèces, présentent quelques légères différences quant à leurs modes de vie, et la lutte contre ces espèces va légèrement différer dépendamment à ces différences.

 

La blatte américaine

 

C’est une parmi les espèces les plus résistantes, la blatte américaine peut survivre à un climat plus sec que ce que les autres blattes peuvent affronter, cependant, cette espèce de blattes va toujours préférer les endroits avec une température avoisinant les 29°C.

 

La blatte américaine est originaire d’Afrique, elle était arrivée en Amérique durant le 17ème siècle dans les navires d’esclaves, et elle est arrivée en France durant la même période dans les navires de marchandise, son cycle de vie est de deux années.

 

La blatte germanique

 

Elle est d’une couleur brune bronzée allant parfois vers du noir, des couleurs qui sont plus vives chez les plus petites et à l’arrière des corps des blattes adultes, et elle peut mesurer un centimètre et demi à l’âge adulte sans compter les antennes.

 

Comme les autres espèces, son mode nutritionnel est omnivore et elle peut tout digérer, mais la blatte germanique à des préférences aux aliments sucrés et féculents.

 

Et pour régulariser des désordres intestinales, les individus de cette espèce de blattes n’hésitent pas à dévorer les membranes de leurs congénères morts, ils vont pouvoir dévorer même les cafards empoisonnés et parfois sans que ça ne leur puisse causer la mort.

 

La blatte orientale

 

La blatte orientale est d’origine des régions de la Mer Noir et la Mer Caspienne, les américains l’appelle ‘water bug’ ou puce de l’eau pour sa possibilité à nager facilement dans les eaux.

 

Elle est une grande préférence aux endroits humides et ne peux pas survivre dans un environnement sec, et comme les autres espèces, elle préfère aussi les endroits où elle peut trouver une bonne température pour proliférer.

 

La blatte rayée

 

Il s’agit d’une espèce parmi les plus petites des espèces de blattes à exister, elle mesure entre 10 et 20 millimètres seulement, et elle préfère vivre à l’intérieur des meubles et de l’électroménager où elle trouve des conditions favorables pour se reproduire.

 

Elle a souvent deux bandes brunes sur le dos, d’où elle tient le nom de blattes à bandes, en plus d’être connue en tant que blattes des meubles, sa nutrition est omnivore comme les autres blattes, elle peut tout digérer facilement.

 

Comment se débarrasser des blattes à la maison ?

 

Les blattes de toutes espèces sont vecteurs de bactéries, de moisissures, des virus et de plusieurs éléments pathogènes qui impactent la santé humaine, la première raisons pourquoi les quatres types de blattes cités plus haut sont considérées comme nuisibles.

 

Ces insectes coriaces peuvent résister à des taux de radioactivité très élevées et à quoi l’homme, ni plusieurs espèces animales, ne pourrait pas résister.

 

Les blattes ont aussi la possibilité de résister à différents produits toxiques, les nouvelles générations sont toujours plus résistantes aux matières que ces produits contiennent que les blattes mères ayant pu succomber à cause de ces matières.

 

Dans le cas d’une infestation de cafards, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la désinsectisation comme nous le sommes, seul un exterminateur de cafards formé et expérimenté peut mettre en oeuvre des techniques pour chasser les cafards et éviter leur retour.

Nos agents sont des experts et nos interventions sont toujours réussies, nous pouvons intervenir chez les professionnels et chez les particuliers, contactez nous en cas de besoin, par téléphone au 01 43 08 15 17, ou en nous envoyant un message, pour qu’un conseiller puisse vous proposer un devis gratuit.

 

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.