La Punaise ou la Petite Grande « Bete de Lit »

Si vous vous êtes réveillé un matin avec une démangeaison dans des parties de votre corps, vous allez surement penser que vous avez une petite bête dans le lit qui vous pique, et vous aurez peut-être bien raison, la punaise de lit ne rate personne en s’attaquant aux visiteurs des grand hôtels dans les grandes villes ainsi qu’aux habitants des lieux modestes des zones urbaines et rurales.

Vous allez devoir vous demander d’où a pu venir la punaise de lit pour arriver jusqu’à votre literie.

Un chose est à savoir, cette bestiole qui peut détecter la présence du CO2 n’est pas attirée par la saleté mais par les zones d’habitations condensés et les endroits où on trouve assez d’humains, assez d’hôtes pour les parasiter et se nourrir de leur sang.

On avait enregistré la disparition de la punaise de lit du territoire européen après la seconde guerre mondiale, principalement à cause de l’invention de produits chimiques pour la lutte contre les nuisibles, mais ces produits qui n’étaient pas écologiques sont aujourd’hui interdits à l’utilisation, permettant ainsi le retour en force de la bête dans le lit du français lambda.

Malheureusement, à cause de sa résistance aux produits utilisés, personne n’est à l’abri d’une piqûre de punaises, même Bruce Lee peut être victime d’une puce lit.

La punaise de lit a pu reconquérir toute l’Europe dans les années 90, et se propager partout dans le monde après, pour atteindre même les petits îlots isolés, et ce principalement à cause de l’accentuation des voyages de l’homme à l’international.

Contre ce type de nuisibles, ce n’est pas la force d’un dératiseur qui fera l’affaire mais plutôt les ruses appliqués et comment les appliquer.

 

Est-ce que la piqûre d’une punaise est dangereuse ?

La présence de ce nuisible demande impérativement un traitement des punaises de lit.

Bien qu’elles ne laissent pas de dégâts matériels à part les traces de sang et des excréments dans la literie, ces nuisibles peuvent avoir quelques dégâts sur la santé de l’homme.

La transmission de maladies par ces petits vampires n’a pas été souvent enregistrée, on a aucune évidence scientifiquement prouvée de la relation que les punaises puisse avoir avec la Maladie de Lyme.

Par contre, et à cause des matières présentes dans leurs excréments et salives comme l’histamine, quelques personnes peuvent avoir des allergies à cause de la bête dans le lit.

Les symptômes commencent à apparaître après quelques jours pour certaines personnes et dès le réveil pour d’autres, ça commence avec des lésions, parce que souvent, la punaise ne pique pas une seule fois mais peut sucer le sang de plusieurs parties de votre corps. Des éruptions cutanées peuvent apparaître chez quelques personnes.

Les traces des piqûres sont souvent d’au moins entre trois et quatre pour chaque punaise, et sont rouges de couleur comme la plupart des piqûres d’insectes, mais sans sommets sombres et dures pour les différencier des piqûres que peuvent laisser des moustiques ou des araignées.

Selon le Centre de Collaboration Nationale des Maladies Infectieuses (CCNMI), les punaises de lit constituent un problème de santé publique même si elle ne sont pas connus pour transmettre des maladies comme pour le cas des moustiques.

Vous pouvez être piqué par cette bête dans le lit jusqu’à 90 fois en une seule nuit, elle pique souvent trois à quatre fois chaque 10 à 30 minutes.

 

Pourquoi la punaise de lit nous pique-t-elle ?

Si la punaise vous pique autant, c’est qu’il y a des raisons derrière. Tout d’abord, il faut savoir que la punaise de lit, après être sorti de son œuf, passe par cinq stades larvaires avant de ne devenir adulte et pouvoir s’accoupler.

Et avant de ne passer à n’importe quel stade suivant, la bête dans le lit à besoin d’un repas de sang (elle laisse généralement la trace de trois à quatre piqûres qu’on désigne comme petit-déjeuner, déjeuner, dîner, souper).

Aussi, et quand elle devient adulte, la punaise femelle doit absolument se remplir de sang pour pouvoir attirer un mâle, et continuer son cycle de reproduction.

Les punaises sont des parasites qui doivent vivre près des endroits où l’homme peut dormir – on a démontré qu’elles ont besoin du sang de l’homme pour faire quoi que ce soit, se développer, s’accoupler, ou juste pour se nourrir et survivre.

Il est possible de trouver la dite puce de lit dans ses vêtements, notamment cachée à l’intérieur des chaussures où elle trouve assez de chaleur.

C’est comme ça que la punaise de lit se transporte et voyage avec l’homme partout où il va.

Le dératiseur vous conseillera toujours de bien inspecter vos vêtements après un voyage, ou si vous avez acheté des fournitures d’occasion.

Il faut aussi savoir qu’une punaise peut survivre sans repas pendant toute une année. Même si vous avez remarqué les symptômes il y a quelques mois, il se peut qu’elle soit toujours là, la bête dans le lit.

S’il s’agit d’une punaise femelle potentiellement enceinte, c’est bel et bien le risque d’enclencher une invasion de punaises de lit.

 

Comment traiter les piqûres des punaises de lit ?

Nous ne vous recommandons pas de bricoler des remèdes contre les punaises de lit, ni des astuces de grand-mère contre les démangeaisons.

On vous invitera, si vous pensez être envahis, à visiter un médecin qui va vous prescrire des antihistaminiques, et ça soulagera également votre conscience.

Le plus important serait de faire appel à votre entreprise anti punaise de lit, nous avons accumulé une expertise après 15 ans de lutte contre les nuisibles qui nous permet d’être les premiers, quand il s’agit des moyens de lutte en non pas des tarifs.

Il faudrait aussi éliminer les causes pouvant permettre un retour de la dite puce de lit afin que le traitement anti punaises de lit soit complet.

Il n’y aurait aucune raison de s’inquiéter par rapport au retour de la punaise, notre traitement punaises de lit est garantit.

Ne l’oublions pas, le premier pas vers un traitement punaises de lit efficace à la piqûre d’une ou de plusieurs de ces petites bêtes, est de détecter d’abord la présence de la punaise.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.