Un Attrape-Guêpe Possible à Bricoler Chez Soi

Les guêpes peuvent être des guêpes solitaires, selon l’espèce, et il existe plus de 2000 espèces dispersées partout dans le monde. Mais les guêpes sont aussi des hyménoptères qui peuvent vivre dans un ordre social avec une reine qui s’occupe du fondement de la colonie et qui donne naissance à de futures reines qui pourront reproduire le cycle de vie d’une colonie, en fondant leurs propres colonies et leurs propres nids de guêpes.

Les guêpes ouvrières peuvent attaquer, et parfois attaquer en groupe quand il y a un danger sur la vie de la colonie, si par exemple, quelqu’un essaie de détruire leurs nids. Les femelles sexuées futures reines de colonies de guêpes n’ont pas de système défensif et ne possèdent pas de dards venimeux, contrairement aux cas des ouvrières.

La guêpe ouvrière peut alors piquer une victime à plusieurs reprises, elle ne meurt pas après les piqûres et ne laisse pas le dard dans la peau de sa victime, sauf dans le cas où le dard se brise au moment de la piqûre.

Il faut savoir que la piqûre de guêpes peut entraîner de graves conséquences dans quelques situations, comme dans le cas d’une allergie, dans le cas d’une piqûre dans une zone sensible de la peau ou dans le cas de piqûres multiples. Le corps humain réagit avec des réactions locales à la suite des piqûres, des réactions toxiques à cause de venin et surtout lors de piqûres multiples, ainsi que des réactions allergiques dans le cas d’une allergie au venin des hyménoptères.

 

Est-il possible de fabriquer des pièges pour les guêpes ?

Il est effectivement possible de fabriquer des pièges qui vont capturer les guêpes et éliminer les risques de piqûres. Utilisables à l’intérieur comme à l’extérieur, les pièges sont plus efficaces en printemps quand les guêpes sortent d’hibernation affamées et à la recherche de la nourriture et sont moins efficaces durant le reste de l’année.

Les pièges à guêpes sont des attrape guêpe qui sont disponibles dans les magasins, mais qui sont très simples à fabriquer à la maison également, grâce à une bouteille renversée ou à une bouteille avec fenêtres où il y aurait un appât sucré ou protéiné.

Il y a plusieurs attrape guêpe maison bricolables avec des matériaux que vous aurez déjà probablement chez vous, ils partagent tous le fait d’être seulement efficaces contre les invasions de quelques guêpes, ils peuvent attraper une dizaine d’individus au maximum et ne vous débarrasseront évidemment pas de la présence de toute une colonie de guêpes.

 

Les méthodes pour fabriquer un attrape-guêpe

Toutes les méthodes incluent un container où les guêpes vont être piégées, en plus d’un appât attractif pour attirer les guêpes dans le piège. On peut faire la principale différence entre les deux méthodes suivantes pour la fabrication d’un attrape-guêpes à la maison :

 

  • La méthode de la bouteille renversée : C’est une méthode d’attrape-guêpes parmi les plus connues, ça consiste à découper une bouteille d’eau minérale en deux morceaux, le plus parfait est que ça soit découpé à 15 centimètres en dessous du goulot. Il va falloir, ensuite, emboîter la partie haute avec le goulot en bas pour former un entonnoir où les guêpes vont être piégées une par une.
  • La méthode de la bouteille avec fenêtres : L’avantage de cette méthode est de pouvoir être aussi efficace pendant la pluie, sa conception empêche l’eau de pénétrer pour diluer les appâts que l’on dépose pour les guêpes. La bouteille doit être utilisée entièrement, fermée, percée et entourée avec du ruban d’une couleur vive pour mieux attirer les guêpes dans le piège.

 

Quels appâts utiliser pour attirer les guêpes dans les pièges ?

Les guêpes doivent trouver des appâts dans des pièges dès le printemps pour prévenir des infestations, parce que quand elles vont trouver des fruits mûrs sur les arbres, ça va devenir déjà trop tard, elles vont ignorer les pièges et vont se nourrir directement sur les fruits. Et en plus de ça, il est plus utile pour lutter contre la prolifération de guêpes en piégeant les reines des guêpes sociales et prévenir le fondement d’une colonie.

Les guêpes sont très attirées par les substances aigre-douces, comme un mélange d’eau, de vinaigre et de sucre qui va rappeler le goût de quelques fruits.

Les reines de guêpes sortent d’hibernation et se mettent à la recherche d’aliments sucrés dès les premiers vols après l’hiver, et c’est le moment idéal pour concevoir et mettre en place des attrapes-guêpes dans le but de piéger des guêpes et ralentir leurs proliférations.

 

Pour la destruction des nids de guêpes qui sont près de chez vous

Nous agissons contre les proliférations de guêpes en détruisant les nids de guêpes sociales à l’intérieur comme à l’extérieur des habitations, nous sommes une entreprise spécialisée dans la lutte contre les insectes nuisibles comme les guêpes et les frelons.

Nos techniciens peuvent mettre en œuvre des ruses pour détruit les nids qui sont accrochés dans des endroits difficiles à atteindre, n’hésitez pas à nous contacter pour des informations concernant notre procédure ou pour savoir comment agir à la suite de la découverte d’un nid de guêpes à l’intérieur ou à l’extérieur de chez vous.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.