Allergie Punaise de Lit : Que Faire?

Si vous vous êtes réveillé un matin avec des démangeaisons, ou pire, si vous avez trouvé une éruption cutanée sous forme de taches rouges sur votre peau, et vous avez peut-être deviné ensuite qu’il s’agisse de piqûres d’une ou de plusieurs punaises de lit, vous allez surement vous demander s’il s’agisse d’une allergie.

Vous trouverez dans les lignes qui suivent des réponses à vos questions concernant la punaise de lit et l’allergie qu’elle peut causer, de façon à apaiser vos inquiétudes.

 

Quelle allergie peut la punaise de lit causer?

Cette allergie punaise de lit est une allergie contre l’histamine présent dans la salive et les excréments de la punaise.

Ces excréments qui touchent la peau de l’hôte contiennent cette molécule causant des réactions allergiques, avec des démangeaisons qui peuvent bien durer jusqu’à plusieurs semaines pour certaines personnes et causer des inflammations et de l’insomnie. Quand inhalé, l’histamine cause aussi des problèmes respiratoires.

Si l’éruption vous inquiète, n’hésitez pas à contacter un médecin – bien que la piqûre de la punaise de lit ne transmet pas de virus, elle peut causer des allergies pour certaines personnes et peut aussi avoir des effets sur la psyché de l’individu. Les antihistaminiques sont prescrits par les médecins pour les patients souffrant de démangeaisons.

 

Quel sont les zones concernés par l’allergie des punaises de lit ?

C’est une réponse mécanique à cette question qui explique la procédure, on l’a cité dans le paragraphe en dessus, l’allergie est spécifiquement causée par les excréments et la salive de la punaise de lit. Et si vous ne sentez rien sur le champ, c’est dû à la salive de la punaise qui fait le travail d’un anesthésiant dont l’effet dure pendant dix minutes.

 

Besoin d'un devis gratuit ?
Dites au revoir aux parasites. Recevez un devis gratuit et sans engagement de Stoprat. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

 

Il faut savoir aussi que la punaise, qui a besoin d’un repas de sang pour se développer et passer ces 5 stades larvaire avant de ne devenir adulte, laisse des excréments derrière elle après chaque repas.

C’est des excréments dont les traces sont visibles à l’oeil nu – on les retrouve sous forme d’amas regroupés dans zones sur la literie. Quand ça touche la peau, ça cause de l’allergie pour certaines personnes, et ça cause aussi des maladies respiratoires quand respirée.

Puisque la salive contient aussi de l’histamine, les endroits les plus susceptible de subir une allergie sont les endroits où la punaise préfère poser ses piqûres pour prendre son repas. Voilà comment reconnaître la piqûre d’une punaise de lit à 100% selon un article bien détaillé.

Il y a deux facteurs qui influence le choix de l’endroit par la punaise de lit : la disponibilité de vaisseaux sanguins, et aussi l’endroit doit être découvert pour que la punaise évite de se faire écraser, en plus de son impossibilité à piquer par dessus les vêtements. Elle choisit donc le cou, les bras, les jambes et parfois le dos.

 

Du CO2 à l’histamine, la cause de la cause

La punaise de lit n’envahit pas lieux s’il y a une malpropreté supposée. D’après une étude portant sur l’origine et le développement de la punaise de lit avec les âges, cet insecte a toujours préféré la chaleur que la saleté, il a suivi l’homme dans les cités depuis le moyen âge et a même suivi les légions romaines dans leurs conquêtes pour infestés d’autres coins du monde.

En plus d’avoir développé une résistance aux produits utilisés contre elle, la punaise détient un moyen naturel pour détecter le CO2 que l’être humain dégage en respirant – une des causes du fait de la retrouver plus dans les villes que dans les villages.

Du coup, plus il y a de monde autour de nous, plus on est exposé à l’histamine qui reste présent dans la poussière des maisons infestés même des mois après les piqûres, selon une étude faite à l’Université de Caroline du Nord.

C’est pourquoi il est très conseillé de contacter une entreprise de désinsectisation agréé par le ministère de l’écologie en cas d’infestation de punaises de lit.

Nous mettons à votre disposition nos 15 ans de lutte contre les nuisibles en étant à votre écoute au 01 43 08 15 17 – votre conseiller vous expliquera les étapes et vous proposera un devis gratuit. Nous associant des méthodes mécanico-thermiques et un nettoyage professionnel.

 

Quel traitement utiliser contre l’allergie des punaises de lit ?

La démangeaison causée par la piqûre d’une punaise de lit est souvent très forte, mais il est très déconseillé de frotter les endroits avec les angles. Il faudrait plutôt utiliser des produits, naturels ou pharmaceutiques, que vous pouvez appliquer sur les boutons.

Il s’agit d’un nettoyage des traces de l’histamine en laissant la mousse de savon rincer sur les parties concernés de votre corp, et faire ainsi sécher et déshydrater les boutons.

Il est également possible d’utiliser des banane ou du citron pour en appliquer la peau tout doucement contre les endroits qui vous démangent, ou en appliquant du jus de ces fruits à l’aide d’un tissu ou un bout de coton sur les endroits en question.

Il est également possible d’utiliser du vinaigre blanc, de la menthe, du miel et de l’huile d’olives. La méthode vous soulagerait petit à petit et limiterait la possibilité d’avoir une infection.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.