À Quoi Sert une Guêpe dans la Nature et l’Ecosystème ?

Les guêpes sont des hyménoptères qui peuvent vivre dans un ordre social avec une reine qui s’occupent du fondement de la colonie et qui donne naissance à de futures reines qui pourront reproduire le cycle de vie d’une colonie, en fondant leurs propres colonies par la suite et leurs propres nids de guêpes. Les guêpes peuvent aussi être des guêpes solitaires, selon l’espèce, et il existe plus de 2000 espèces dispersées partout dans le monde.

Les femelles sexuées qui deviendront de futures reines de colonies de guêpes n’ont pas de système défensif, elles ne possèdent pas de dards venimeux, contrairement aux cas des guêpes ouvrières qui peuvent attaquer, et parfois attaquer en groupe quand il y a un danger sur la vie de la colonie, comme en essayant de détruire leurs nids.

La guêpe ouvrière ne meurt pas après les piqûres et ne laisse pas le dard dans la peau de sa victime, sauf dans le cas où le dard se brise au moment de la piqûre. Elle peut alors piquer une victime à plusieurs reprises. Le corps humain réagit avec des réactions locales à la suite des piqûres, des réactions toxiques à cause de venin et surtout lors de piqûres multiples, ainsi que des réactions allergiques dans le cas d’une allergie au venin des hyménoptères.

Il faut savoir que la piqûre de guêpes peut entraîner de graves conséquences dans quelques situations, comme dans le cas d’une allergie, dans le cas d’une piqûre dans une zone sensible de la peau ou dans le cas de piqûres multiples.

 

À quoi sert une guêpe en réalité ?

Les guêpes sont comme les autres insectes, d’une certaine utilité dans la nature, mais elles ont un système défensif qui leur permet d’attaquer en cas de danger, et l’homme peut facilement être victime de piqûres de guêpes, en s’approchant trop d’un nid de guêpes et surtout en essayant de le détruire. Il est fortement déconseillé d’essayer de détruire un nid de guêpes sans être correctement protégé, une seule guêpe peut piquer une personne plusieurs fois.

Ce a quoi sert la guepe est que les guêpes s’attaquent naturellement à plusieurs autres insectes, des insectes qui peuvent ravager les cultures, et elles peuvent comme ça contribuer à la préservation de ces cultures, comme elles sont aussi utiles à un certain degré dans la pollinisation de quelques espèces florales.

 

Quel est le danger des guêpes en revanche ?

En cas d’une allergie au venin des hyménoptères, les réactions peuvent entraîner un choc anaphylactique. Une seule piqûre peut conduire aux développement de graves symptômes, peu importe la quantité du venin injecté. Les réactions vont prendre un ou plusieurs des ordres suivants :

 

  • réactions cutanées : ce qui provoque des éruptions de plaque d’urticaire qui vont causer des gonflements de quelques centimètres et des démangeaisons.
  • réactions respiratoires : ce qui provoque des difficultés de respiration pouvant être plus graves dans le cas de piqûres au niveau de la gorge.
  • réactions cardiaques : ce qui provoque une chute de tension et ce qui est une parmi les raisons de devoir se rendre rapidement aux urgences.
  • réactions neurologiques : ce qui provoque des symptômes qui incluent des vertiges et de la nausée, des vomissement et des diarrhées, et parfois la perte de connaissance

 

Sur quoi les guêpes se nourrissent-elles ?

Chez les guêpes sociales qui nous concernent avec les menaces de piqûres, les larves sont omnivores et les guêpes ouvrières leurs ramènent tout ce qui leur faut pour se développer. Les ouvrières se nourrissent exclusivement sur des matières sucrées comme le nectar et la sève; mais également comme ce qui peut se trouver dans nos cuisines comme les fruits mûrs et les boissons gazeuses.

Les guêpes ouvrières s’attaquent aussi à des éléments qu’ils vont ramener pour leurs larves et ça inclut des éléments comme :

 

  • les insectes : une colonie de guêpe qui vit dans un nid regroupant des milliers d’individus peut consommer un grand nombres d’insectes en une année
  • du poisson : que les guêpes vont s’aventurer pour en chercher dans les supermarchés sans hésitation en l’absence d’insectes

 

Comment les guêpes bâtissent leurs nids ?

Les guêpes mâchent du bois qu’elles peuvent ramener de plusieurs sources différentes, pour en créer une matière qui ressemble à du papier. Et c’est avec cette matière qu’elles vont se créer des nids qui peuvent regrouper des milliers de guêpes à la fois, dont les ouvrières seront prêtes à l’attaque en cas de danger.

 

Que faire suite à la détection d’un nid de guêpes ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes une entreprise spécialisée dans la lutte contre les insectes nuisibles et nous agissons contre les insectes volants, comme les guêpes qui peuvent se créer des nids à l’extérieur comme à l’intérieur des maisons.

Nos agents sont tous formés sur les dernières méthodes de la désinsectisation, en plus de leur expérience qui s’étale sur les 20 dernières années d’interventions à Paris et en Île-de-France.

Un conseiller expert dans la lutte contre les insectes volants, et surtout les guêpes et les frelons, va prendre votre appel au 01 43 08 15 17, pour vous fournir toutes les informations dont vous aurez besoin.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.