10 Médicaments Contre le Coronavirus et les Pistes de Vaccin

Plusieurs médicaments ont été efficaces pour le traitement des personnes atteintes par le nouveau coronavirus, des médicaments qui étaient fabriqués spécifiquement contre d’autres maladies comme le paludisme ou d’autres maladies infectieuses, surtout qu’il n’existe pas encore de médicaments spécifiques à la covid-19.

 

L’Organisation Mondiale de la Santé avait déclaré que la maladie fait une pandémie après la propagation du virus partout dans le monde, une propagation accélérée surtout en l’absence de vaccins et de traitements spécifiques, et plusieurs traitements font actuellement l’objet de recherches pour être testés dans un cadre d’essais cliniques.

 

Nous revenons, dans cet article, sur la situation du développement de vaccins, nous citons 10 médicaments utilisés aujourd’hui contre le nouveau coronavirus, et nous revenons finalement sur les meilleurs moyens de prévention contre les infections à ce virus et contre la propagation de la maladie.

 

La piste des vaccins contre le SARS-Cov-2

 

Des projets de vaccin sont en cours de développement et une réponse sera prête à partir de l’automne, mais pas avant, selon l’alliance GAVI, une organisation internationale travaillant sur les questions d’immunisation et l’accélération des procédures de vaccination, surtout dans les pays les plus pauvres.

 

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous souhaitez désinfecter votre maison, appartement, hotel, local... à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

 

Les résultats d’un essai clinique ont été rendus public le vendredi 22 mai, l’essai où un vaccin a été testé sur 108 sujets en Chine, donnant des résultats qui représentent une étape importante selon les chercheurs, surtout qu’aucun effet grave n’a été remarqué chez les personnes après 28 jours de la vaccination, bien que 70% auraient développé des symptômes comme de la fièvre et des douleurs musculaires.

 

Plusieurs entreprises se sont mise derrière la quête au vaccin et quelques une prévoient des résultats avec le début de l’année prochaine, quelques entreprises emploient de nouvelles stratégies de vaccination comme le fait d’introduire un ARN synthétique du virus dans le corp, pour que ça produise des protéines en faible quantités que le système immunitaire pourra facilement combattre.

 

Les recherches sont prometteuses parce que le virus aurait une faible mutation et son développement serait plus lent que celui de la grippe normale, avec seulement deux mutations par mois, ce qui est deux à quatre fois plus faible que ce qu’on connaît sur la grippe saisonnière, et ce qui permettrait d’avoir un vaccin unique pour le SARS-Cov-2 au lieu de devoir en développer un nouveau au bout de chaque année.

 

En France, des travaux pour l’élaboration d’un vaccin sont en train d’être effectués, notamment à l’Institut Pasteur qui élabore un vaccin à partir du virus de la rougeole, et au laboratoire Ose Immunotherapeutics à Nantes où les chercheurs travaillent sur l’élaboration d’un vaccin prophylactique qui renforcerait le système immunitaire sur un long terme.

 

Des médicaments efficaces contre le SARS-Cov-2

 

Il s’agit d’un nouveau type d’infections et il n’existe pas encore de médicaments spécifiques, mais les personnes atteintes reçoivent des traitement pour atténuer leurs symptômes jusqu’à ce qu’il puissent être complètement guéris et jusqu’à la disparition des symptômes.

 

Les traitements sont différents partout dans le monde, mais dépendent surtout de l’état de chaque patient, surtout quand des personnes développeront des symptômes bénins qui ressemblent à ceux d’une grippe normale, alors que d’autres devront être hospitalisées et passer des fois par des réanimations suite à une contamination au nouveau coronavirus.

 

Chloroquine

 

La chloroquine est parmi les médicaments les plus célèbres depuis le début de l’épidémie, ce traitement a été testé pour une troisième fois, d’abord sur 24, puis 80, et finalement sur 1061 personnes confirmées positives à la covid-19, et 91,7% des patients qui ont reçu un traitement à base de chloroquine et d’azithromycine ont pu guérir après dix jours.

 

Azithromycine

 

L’antibiotique azithromycine est toujours associé à la chloroquine pour le traitement de la covid-19, et aussi à un médicament utilisé chez les personnes asthmatiques et qui joue le rôle d’un anti-inflammatoire sur les tissus pulmonaires, efficace pour contrer les effets du nouveau coronavirus mais surtout prescrit pour les patients avant le développement de symptômes graves.

 

Tocilizumab

 

Le tocilizumab est prescrit pour les patients qui développent une réaction immunitaire excessive contre le virus, surtout les patients qui développent un syndrome d’orage cytokinique qui est une réaction inflammatoire où il y a un excès de protéines enclenchant l’appareil immunitaire, et en plus du traitement de routine, ce médicament a permi la guérison en quelques jours de 90% des patients qui l’ont pris.

 

EIDD-2801

 

L’EIDD-2801 est un médicament antiviral qui a été développé suite aux épidémies du MERS-Cov et du SARS-Cov-1, qui n’a pas encore été testé pour la covid-19, mais dont l’efficacité a été prouvée suite à des tests sur des échantillons de cellules et sur des animaux, son rôle est d’agir directement sur le nouveau coronavirus.

 

Kaletra

 

Le Kaletra qui est utilisé pour le traitement du VIH et qui a des propriétés antivirales et anti-rétrovirales, est aujourd’hui, depuis un décret du 26 mars, utilisé dans les hôpitaux contre la pneumonie oxygéno-requérante et contre le nouveau coronavirus et ses symptômes au niveau du système respiratoire.

 

Redemsivir

 

Le Redemsivir a été élaboré contre le virus de l’Ebola en plus de quelques autres types d’infections, il a été testé au Etats-Unis et les recherches ont trouvé qu’il a été efficace et a contribué à la guérison de la majorité des patients formant un groupe de 61 personnes gravement atteinte par la covid-19.

 

Ivermectine

 

L’ivermectine est un antiparasitaire qui a démontré des effets sur la durée de l’hospitalisation chez des patients covid-19, et ça permet aussi une baisse des taux de mortalité suite à la contamination au SARS-Cov-2, selon des recherches suivant le développement et l’évolution de la maladie chez 1400 personnes aux Etats-Unis.

 

Favipiravir

 

Connu en tant qu’un avigan, c’est un traitement antiviral utilisé contre l’Ebola mais aussi contre des infections grippales épidémiques, son rôle est de bloquer la multiplication des virus à l’intérieur des cellules humaines, et selon des recherches, le favipiravir permet aussi de réduire la durée de l’hospitalisation des personnes positives à la covid-19.

 

Tocilizumab

 

Le tocilizumab est un médicament utilisé pour affaiblir les symptômes au niveau de l’appareil respiratoire suite à un infection au nouveau coronavirus, surtout chez les patients qui développent une pneumonie sévère ou moyenne, et c’est un médicament toujours en cours d’essais après que les premiers tests ont été faits sur un nombre de 129 patients.

 

IFN-α2b

 

Ce médicament qui soigne l’hépatite C habituellement a aussi été testé sur des patients covid-19, surtout en Chine où l’expérience a été faite sur un nombre de 77 adultes et qui a démontré des effets prometteurs.

 

La prévention contre le SARS-Cov-2

 

La désinfection des zones à risque à un rôle majeur, en plus des gestes barrières, pour diminuer les risques de contamination et réduire la propagation du nouveau coronavirus.

 

Nous sommes une société de désinfection spécialisée depuis presque une vingtaine d’année, une période durant laquelle nos agents ont pu accumuler une grande expérience dans la lutte contre les virus comme le SARS-Cov-2.

 

Le virus se propage par le biais des gouttelettes qui peuvent rester suspendues dans l’air pour un moment, mais qui peuvent également rester collées sur les surfaces pour une plus longue durée.

 

Contactez-nous au 01 43 08 15 17 pour avoir votre conseiller au téléphone, on vous proposera un devis gratuit suite à une étude de votre cas.

 

Nous vous proposons une intervention d’une efficacité certifiée, quel que soit le type des surfaces à traiter, nous pouvons intervenir dans plusieurs types de locaux.

 

Il est également possible de nous envoyer un message via ce formulaire.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous souhaitez désinfecter votre maison, appartement, hotel, local... à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.