Logo d'Euroclean
Appelez-nous 7J/7 au
01.43.08.15.17
Appel non surtaxé

Standard téléphonique d'Euroclean

Appelez-nous 7J/7 au

01.43.08.15.17

Appel non surtaxé

Devis gratuit d'intervention

Devis en ligne

Rapide, gratuit
et sans engagement

Véhicule d'intervention Euroclean

Interventions rapides

Tarifs concurrentiels

Aide sur les Nuisibles

Les Nuisibles

Tous savoir grâce à notre encyclopédie

Se débarrasser des Punaises des Lits

La Punaise des Lits

La punaise en bref
- 5 à 8 mm
- Ne sort que la nuit
- Pond 200 à 500 œufs

Description de la Punaise

Punaise de lit (Cimex lectularius)
La Punaise de lit (Cimex lectularius) connaît un regain d'infestation, grâce notamment à la démocratisation du tourisme qui favorise sa propagation d'hôtel en habitation partout dans le monde...
Source Wikimedia Commons

La punaise des lits, le nom courant de la Cimex lectularius, est un petit insecte qui se nourrit de sang. D'une taille allant de 5 à 8 mm et de couleur brune, elle est très difficile à détecter car se cache durant la journée. Très plate, elle peut séjourner dans les replis d'un matelas, les coutures d'un coussin ou dans les fissures des meubles ou des boiseries (plinthes, murs, ...). À la nuit tombée, elle sort de sa cachette et recherche Hommes et animaux pour se nourrir de leur sang.

La femelle pond de 200 à 500 œufs dans sa vie, les jeunes (appelés nymphes) vont évoluer en 5 stades avec une mue pour chaque évolution. Le 6ème stade est le stade adulte. Le passage d'un stade à un autre nécessite un repas sanguin. Les nymphes sont de couleur brun clair lorsqu'à jeun les rendant peu visibles, ils ne se différencient des adultes que par la taille et leur couleur plus claire. Tous les stades sont hématophages et provoquent donc de morsures.

Résistante, la punaise peut survivre malgré l'absence de nourriture pendant plusieurs mois. Les maisons infestées et inoccupées durant plusieurs mois (résidence secondaire, maison de vacances), réserve une bien mauvaise surprise aux premiers occupants qui serviront de festin aux punaises affamées.

Une recrudescence récente

Alors que les punaises des lits se retrouvaient surtout dans les endroits insalubres, l'amélioration des conditions de vie et l'utilisation de pesticides l'avaient presque totalement fait disparaître de nos latitudes jusqu'au milieu du 20e siècle. Dans les années 70, les normes sur les produits insecticides font qu'ils deviennent moins dangereux pour la santé, mais également moins efficaces. De plus, la société moderne est synonyme de mobilité, chaque lieu de passage devient un relais d'infestation : écoles, hôpitaux et hôtels sont ainsi concernés. Même propre et bien entretenu tout lieux peut se retrouver envahi de punaises. L'essor du tourisme n'arrange rien, les nombreux touristes emportant dans leurs bagages ou sur leurs vêtements ces insectes participant malgré eux à l'infestation. Et avec 18 millions de touristes étrangers qui viennent visiter notre pays chaque année, ce problème devient de plus en plus préoccupant.

Depuis 2005, les interventions de désinsectisation ont triplés en France pour des cas d'infestation de punaise des lits.

La prévention est très difficile à mettre en place et éviter un début d'infestation est quasiment impossible. Seule une bonne information des personnes pour détecter rapidement les premiers signes de présence de punaises et utile pour éradiquer dès le début l'invasion.

Bon nombre d'insecticides sont peu ou pas efficaces contre la punaise, il est préférable d'appeler rapidement un professionnel, car une mauvaise désinsectisation ou une désinsectisation incomplète ne fera que retarder l'infestation.

Comment détecter une infestation de punaise ?

Vue au microsope d'une punaise des lits
Une punaise des lits au microscope
La punaise des lits à la différence des moustiques n'aspire pas le sang comme avec une paille, mais possède un bec fin (en violet ci-dessus) qui perfore la peau. Le sang est acheminé vers la bouche de l'insecte par une sorte de rainure (en rouge au milieu du bec). Lorsque la punaise ne se nourrit pas son bec est replié contre son ventre.
Source Wikimedia Commons

Morsures et démangeaisons

L'indice le plus évident et la trace de la morsure et la démangeaison associée. La punaises ne pique pas comme le moustique, mais perfore la peau de son bec fin et aspire le sang qui sort de la blessure. Les morsures laissent un point rouge sur la peau et comme une petite ampoule encerclée d'une rougeur se forme due à la réaction allergique de l'anti-coagulant qu'elle utilise pour maintenir le sang liquide.

Les morsures sont généralement regroupées les unes des autres, caractéristique typique des punaises.

Les autres indices

Les traces
- Piquûres regroupées faites durant la nuit
- Trace de sang sur les draps
- Odeur caractéristique
  • Les mues et les punaises mortes : Si ces insectes sont difficiles à voir vivant, la présence de mues et de punaises mortes est l'indice le plus évident d'une infestation.
  • Les traces de sang : Certaines personnes ont la chance de réagir peu aux morsures de punaise et peuvent ne pas se rendre compte des morsures au début de l'infestation, quand le nombre de punaises est encore réduit. Cependant, après une morsure de punaise, une goutte de sang perle de la blessure et laisse des petites traces de sang sur les vêtements ou les draps. De plus, des traînées de sang assez longues peuvent apparaître, issues de l'écrasement des punaises lorsque le dormeur bouge dans son lit.
  • L'odeur : comme ses cousines que l'on retrouve dans les jardins, la punaise laisse une odeur très forte sur son passage qui persiste longtemps. Son nom vient d'ailleurs du latin putinasius, « qui sent mauvais ». Cette odeur très spécifique est difficile à décrire, mais peut être qualifié d'odeur de moisi sucré.
  • Les déjections : Noires et liquides à l'émission, les déjections des punaises, de 1 à 3 mm, forment des traces sombres sur les surfaces poreuses et des petits amas visqueux sur les surfaces non absorbantes.
  • Les œufs : Mesurant 1 à 3 mm, de couleur blanche, les œufs de punaises sont oblongs légèrement recourbés à une des extrémités.

Impacts sur la santé

Des morsures inesthétiques, parfois dangereuses

Morsures de punaises des lits.
Les morsures de punaises de lits provoquent rougeurs et cloques, associés à une forte démangeaison.
Source Wikimedia Commons

Le plus grand risque est que les lésions cutanées s'infectent notamment par grattage avec des mains contaminées. C'est pour cela qu'il est recommandé de ne surtout pas gratter les plaies malgré la démangeaison.

Des morsures répétées peuvent dans certains cas provoquer un Érythème ou une crise d'Urticaire.

Chez les personnes sensibles, un choc anaphylactique peut survenir. Cette réaction allergique exacerbées (gonflements, rougeurs, cloques, ...) est très grave car peut provoquer une obstruction des voies respiratoires, lorsqu'il se porte sur la gorge ou le coup.

Si la transmission de maladie n'a pas encore été observée, la punaise de lit semble pouvoir porter des agents pathogènes, cette voie est actuellement en cours d'étude par les différentes autorités sanitaires. Au vue des connaissances scientifiques actuelle, on estime que 47 maladies sont potentiellement véhiculées par la punaise des lits.

Des dégâts psychologiques non négligeables

Les personnes piquées par cette ennemie quasi-invisible sont souvent sujet à un stress ou une anxiété à l'idée d'aller dormir, allant jusqu'à l'insomnie. De plus, savoir que la punaise est là, quelque part, prête à piquer, provoque un sentiment de paranoïa qui n'aide pas à l'endormissement.

Les cloques disgracieuses et un sentimemt de honte s'installe du fait que les punaises des lits sont associées, on l'a vu à tort, à une mauvaise hygiène. Cela peut rendre difficile les interactions sociales dans le travail ou avec son entourage.

Comment nous contacter

Contactez un professionnel ! Seule une personne habituée à traquer la punaise pourra les éliminer toutes pour éviter une ré-infestation.

La ponte rapide et importante des punaises des lits, font que l'infestation va rapidement s'aggraver. Rappelez-vous que la punaise adulte pond de 5 à 15 œufs par jours et que ces œufs donneront des punaises adultes en à peine 2 mois. De plus, tous les stades étant hématophages. Il est prudent dès les premiers individus de contacter rapidement un spécialiste pour déterminer un plan d'action et éradiquer ces nuisibles le plus rapidement.

La punaise étant peu détectable, une désinsectisation incomplète ou réaliser avec les mauvais produits donnera un résultat catastrophique quelques semaines plus tard.

Particuliers et Professionnels : Pour poser vos questions ou demander un audit sur place ou l'intervention rapide d'un de nos techniciens

Standard téléphonique d'Euroclean 3D Appelez-nous au
01.43.08.15.17
Appel non surtaxé

Pour demander une estimation du tarif de nos prestations, vous pouvez également remplir notre formulaire de devis en ligne gratuit et sans engagement.

Euroclean
Agence IDF
Zone Industrielle des Chanoux
97 rue des Frères Lumière
93330 Neuilly-sur-Marne
Agence Paris
132 rue du Chemin Vert
75011 Paris
Tél. : 01.43.08.15.17 - Fax : 01.43.08.85.71