Logo d'Euroclean
Appelez-nous 7J/7 au
01.43.08.15.17
Appel non surtaxé

Le Rat gris (ou Surmulot, ou Rat d'égout)

Classification

Nom courantRat gris, Rat brun, Rat surmulot, Surmulot, ou Rat d'égout
Nom scientifiqueRattus Norvegicus
FamilleMuridés

Description du Rat Gris

Poids adulte≈ 300 g
Longueur sans la queue20 à 25 cm
Longueur avec la queue35 à 45 cm
PelagePoils rudes et durs
CouleurRoux à brun-noir sur le dos
Gris ou Blanc-gris sur le ventre
OreillesCourtes
YeuxPetits
MuseauAssez pointu
Espérance de vie9 à 18 mois
(jusqu'à 3 ans en captivité)
Maturité sexuelle3 mois
Jeunes par portée8 à 10
Portée par anJusqu'à 7
Durée de la gestation3 à 4 semaines

Perception du Rat

AuditionBonne
VueMauvaise
OdoratExcellent
Sens du GoûtExcellent

Mode de vie du Rat

HabitatLe rat creuse des terriers pour nicher
Vit souvent dans les égouts
Les rats sont de bons grimpeurs
HabitudesLes rats ont peur de ce qui est nouveau dans son territoire habituel
Périmètre50 à plus de 100 m
Régime AlimentaireOmnivore
30 g / jour
Fort besoin d'eau

Détécter la présence d'un Rat

CrottesArrondies
≈ 2 cm

Infestations de rats

Origines

Les infestations de rats peuvent être accidentelles, des rats étant par exemple déplacés dans un camion de transport d'ordures ménagères qu'ils investissent fréquemment.

Les infestations par des rats sont parfois imputables au déplacement d'une colonie qui a été dérangée, suite à des travaux ou une crue par exemple.

Elle peuvent se produire sous l'effet de problèmes de surpopulation, d'épuisement des sources de nourriture ou d'abreuvement.

L'implantation de surmulots ne commence que rarement dans un bâtiment, les rats d'égouts recherchent d'abord les extérieurs pour affirmer leur territoire propre et y nidifier. Ce n'est que quand l'infestation devient grave, que les rats investissent notre habitat, y implantant directement leurs nids.

Facteurs provoquant l'infestation

Les lieux d'infestations doivent présenter des conditions favorables, à savoir un territoire suffisamenet grand et la présence de nourriture et d'eau. En présence de ces facteurs l'infestation peut s'aggraver très rapidement.

La localisation par les rats d'un nouveau lieu d'infestation se fait principalement par l'odorat. Ainsi les surmulots se dirigent en direction des zones où ils reconnaissent :

  • L'odeur de l'eau
  • Les odeurs de nourriture issues des sites agroalimentaires, des abattoirs, des silos, des restaurants et principalement des cuisines, ...
  • Dans les égouts les surmulots sont très attirés par l'odeur des bacs à graisse des cuisines et industries agroalimentaires lorsqu'ils débordent (mal calibrés ou mal vidangés)

Vitesse d'une infestation de rats

En 1979, les rats n'ont mis que 6 mois pour migrer du quartier des halles de Paris jusqu'au nouveau marché de Rungis distant de plus de 15 kilomètres à vol d'oiseau. Cela représente en moyenne une progression du territoire des rats de plus de 80 mètres par jour. La migration s'effectue à l'aveugle, les surmulots étant uniquement guidés par leur odorat dans les différents réseaux d'égouts.

Population des colonnies de rongeurs

En milieu rural ou agricole, une population allant de quelques centaines à quelques miliers de rats génère rapidement des nuisances qui imposent son contrôle immédiat revenant quasiment à une éradication. Les populations résiduelles n'engendrant plus d'activités perceptibles.

En milieu urbain, les rats trouvant toujours une solution de repli, le niveau de population reste suffisament notable et perceptible pour que la cohabitation entre l'homme et le rat soit permanente. Les traitements de fond préventifs appliqués par les services techniques des grandes villes visent à maintenir la population de rat à un niveau acceptable ne générant pas de nuisances, sauf bénignes ou exceptionnelles.

Ratio Rat/Homme

Les surmulots étant l'espèce majoritaire en milieu urbain, il n'est pas étonnant d'arriver à des populations de l'ordre de :

  • 1 à 3 rats par habitant, pour des milieux sains (c'est le cas d'un arrondissement de Paris situé du côté des beaux quartiers par exemple)
  • 5 à 8 rats par habitant, pour des milieux plus sensibles. C'est par exemple le cas du centre de Paris, des arrondissements populaires de Paris et autres quartiers équivalents des capitales européennes. À New York, il y aurait 70 millions de rats, soit 1 pour 8 habitants.
  • plus de 10 rats par habitant, pour une population non maîtrisée du rongeur. Bucarest, capitale de la Roumanie abritant environ 2 millions d'habitants est touchée par une infestation initialement estimée à 30 millions de rongeurs.

Bien évidemment, l'estimation des populations de rats est très difficile et ces chiffres ne peuvent être strictement exacts, mais doivent être considérés comme des tendances.

Un rat gris (Rattus Norvegicus)
Le rat gris (Rattus Norvegicus).

Un rat gris, appellé aussi rat brun, surmulot, ou plus communement rat d'égout (Non scientifique Rattus Norvegicus).

Le rat gris est très agile
Le rat gris est très agile.

Le rat gris est très agile. Difficile de l'empêcher d'atteindre une source de nourriture, même en suspendant celle-ci.

Euroclean
Agence IDF
Zone Industrielle des Chanoux
97 rue des Frères Lumière
93330 Neuilly-sur-Marne
Agence Paris
132 rue du Chemin Vert
75011 Paris
Tél. : 01.43.08.15.17 - Fax : 01.43.08.85.71