Logo d'Euroclean
Appelez-nous 7J/7 au
01.43.08.15.17
Appel non surtaxé
Accueil Dératisation Désinsectisation Désinfection Qui sommes nous ? Plan du Site

La Guêpe

Présentation

La guêpe a une taille comprise entre 10 et 19 millimètres. D'une morphologie proche de celle des abeilles et des fourmis, c'est-à-dire une tête dotée de mandibules et d'une paire d'antennes, d'yeux composés de trois ocelles infrarouges, un thorax sur lequel sont fixées six pattes et quatre ailes membraneuses, et un abdomen rayée noir et jaune avec à son extrémité un aiguillon relié à une glande à venin.

Contrairement à l'abeille dont l'aiguillon est en forme de crochet, la guêpe peut piquer plusieurs fois du fait de la forme de son aiguillon en pique très pointue.

Classification

NomGuêpe
GroupeNéoptères
Sous-ClassePtérygotes
Ordrehyménoptères

Trois types de guêpes existe :

Appelations

Nom scientifiqueNom courant
Vespula vulgarisGuêpe commune
Vespula germanicaGuêpe germanique
Vespa crabroFrelon

Dangers des piqures de guêpes

La guêpe peut provoquer des piqures douloureuses suivie d'une inflammation locale. Les piqures de guêpe sont très dangereuses en cas d'allergie à leur venin. Chaque année en France, on compte une quinzaine de morts par piqûres d'hyménoptères (abeilles, guêpes et frelons), une grande partie des victimes étant des personnes allergiques. Il est a noter que seule la femelle est pourvue d'un aiguillon venimeux.

L'allergie se caractérise par une réaction qui s'étend au-delà du point de piqûre. N'oublions pas que l'on n'est pas allergique à la première piqûre car l'organisme n'est pas encore sensibilisé. Les réactions allergiques au venin de guêpes ou d'abeilles sont fréquentes, 1% chez les enfants, 3% chez les apiculteurs. La proportion de sujets sensibilisés est plus importante (10 à 20%)

source : CHU de Lyon

Le risque est lié à l'allergie qui peut se manifester pouvant entraîner :

Cycle biologique de la guêpe

Les guêpes que l'on rencontre le plus couramment appartiennent aux genres Vespula, Dolichovespula et Vespa (guêpes jaunes et frelons). Ces insectes nuisibles sont de taille moyenne (10 mm à 25 mm) et se reconnaissent facilement à leur abdomen annelé de jaune ou de blanc, et de noir. L'espèce réputée la plus agressive est Vespula germanica ; dans les villes, elle a l'habitude de se nourrir dans les poubelles.

Au début du printemps, la reine sort de son abri hivernal (fissure, crevasse ou dessous de l'écorce d'un arbre) pour se mettre à la recherche d'un nouvel emplacement pour construire un nid. Une fois celui-ci choisi, elle construit les premières alvéoles du nid et pond un oeuf dans chacune. Les guêpes issues de ces oeufs deviendront des ouvrières qui prendront en charge toutes les corvées de la colonie, y compris nourrir et s'occuper de la reine, entretenir les larves, rechercher la nourriture, construire de nouvelles alvéoles et rafraîchir le guêpier par temps chaud. à la fin de l'automne, la colonie atteint sa taille optimale, soit entre 1000 et 30 000 individus. Dans une région donnée, on peut trouver plus d'une colonie.

Lorsque le temps se refroidit à l'automne, la reine abandonne habituellement le nid pour se trouver un abri hivernal. Les ouvrières quittent aussi le nid et finissent toutes par mourir.

Euroclean
Agence IDF
Zone Industrielle des Chanoux
97 rue des Frères Lumière
93330 Neuilly-sur-Marne
Agence Paris
132 rue du Chemin Vert
75011 Paris
Tél. : 01.43.08.15.17 - Fax : 01.43.08.85.71