Logo d'Euroclean
Appelez-nous 7J/7 au
01.43.08.15.17
Appel non surtaxé

Euroclean dans la Presse

Euroclean dans le Journal France Soir du Vendredi 5 Décembre 2008

Aperçu de la page 8 du journal France Soir

Suite à la contraction de la leptospirose par un Agent SNCF de la Gare Saint-Lazare à Paris, le journal France Soir a contacté le responsable d'exploitation d'Euroclean Im ad OUNI SSI pour obtenir plus de détails sur l'infestation de la gare parisienne par les rats.

L'article est paru dans l'édition du Journal France Soir du Vendredi 5 Décembre 2008 en page 8 et est consultable ci-dessous.

Page 8 du France Soir du Vendredi 5 Décembre 2008

Extrait de France Soir

L'article en mode texte :

IM AD OUNI SSI. Responsable dératisation pour Euroclean

“Autant de rats que de Parisiens”

Propos recueillis par B. M.

Euroclean s'occupe de la dératisation du quartier de Saint-Lazare où un cas de leptospirose a été révélé.

FRANCE-SOIR. Quels sont les dangers potentiels véhiculés par le rat ?
IM AD OUNI SSI. Les rats sont source de plusieurs risques potentiels. Le premier est matériel. Les rats ont absolument besoin de ronger tout le temps pour limer leurs incisives. Du coup, ils rongent les câbles et fragilisent les infrastructures. Au niveau des maladies, les dangers se présentent surtout lors d'une intervention dans les égouts, les sous-sols ou les caves. Quand on se retrouve nez à nez avec l'un de ces rongeurs, l'animal cherche avant tout à fuir, mais il peut aussi attaquer. Sa morsure peut provoquer une infection potentiellement grave. Il y a également un risque en cas de, contact avec les urines ou déjections qui provoque une contamination à la leptospirose. Il faut toujours veiller à porter des gants ; d'autant plus que les rats peuvent transporter d'autres maladies, comme la peste, sur leurs poils. Il Y a également des risques indirects. Si, par exemple, dans un entrepôt, des canettes-sont stockées sans protection et qu'un rat urine dessus, il y a un risque si le consommateur boit ensuite directement au goulot. Après, pour les utilisateurs de transports en commun, le risque est minime. Le nettoyage y est, constant avec le remplacement des poubelles, etc ...

Quelles sont les estimations du nombre de rongeurs sur Paris ?
L'estimation la plus répandue parle d'au moins autant de rats que de Parisiens, soit entre 4 et 8 millions. D'autres estimations vont même jusqu'à donner trois rats pour un Parisien. C'est énorme. Mais le but du dératiseur n'est pas de tous les tuer, plutôt de les réduire à un seuil acceptable où l'on ne les voit pas en pleine journée, ni dans les placards des particuliers. Dès qu'il y a des travaux quelque part, les rats sont perturbés dans leurs habitudes. Ils choisissent alors de déménager, entraînant une surpopulation temporaire dans le voisinage. La gare Saint-Lazare a été victime de son chantier, multipliant les rats dans le quartier. Mais cette surpopulation peut aussi être due à un manque de dératisation ces dernières années.

Comment se débarrasser des rats chez soi ?
Les rats sont très méfiants, leur but premier est la survie. Un simple poison ne marche pas toujours. Il peut tourner autour plusieurs jours avant d'y goûter. Pour bien dératiser, il faut faire appel à un professionnel qui met en place une solution croisée diversifiée de plusieurs poisons, pièges, etc. il croise les techniques et les place aux bons endroits. Il y a aussi tout un travail d'étanchéité pour éviter les infiltrations.

Page 8 du France Soir du Vendredi 5 Décembre 2008

Extrait de France Soir

L'article en mode texte :

RONGEURS . Ils sont porteurs de maladies parfois graves

Les rats dans la ville

Boris Manenti

Lundi dernier, un jeune agent de la SNCF découvre qu'il est porteur de la leptospirose, une maladie transmise par les rats.

Les rats sont, depuis toujours, considérés comme d'effroyables nuisibles. Ces rongeurs sont vecteurs de nombreuses maladies potentiellement graves pour l'homme. En haut de l'affiche, on retrouve la tristement célèbre peste. Disparue en France depuis 1945, c'est « une maladie qui sévit toujours en Afrique, Asie et Amérique et fait partie des maladies actuellement réémergentes dans le monde » ; selon l'Institut Pasteur.

Largement répandue dans le monde,Ia leptospirose est une maladie qui se par les urines et déjections de rat. En France métropolitaine, elle touche « environ 300 personnes chaque année » d'après l'Institut Pasteur. Elle peut cependant se révéler sévère et conduire à « une insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à20 % des cas ».

Les rats peuvent également être responsables de fortes fièvres après morsure, de toxoplasmoses (très dangereuses pour les femmes enceintes), de méningites parasitaires, etc.

Dératiser

Pour agir contre les rats plusieurs techniques peuvent être mises en place soi-même ou par un professionnel. Le piège, efficace sur les souris, l'est beaucoup moins sur les rats, plus malins. L'arme la plus puissante est la palette de raticides à base d'anticoagulants.

L'action de ces poisons entraîne une mort par asphyxie. Néanmoins, ces produits ne sont pas efficaces à 100 % et certains rats n'y succombent pas. On peut aussi opter pour des techniques naturelles comme prendre un chat ou, comme aux Comores, une mangouste.

2008 est définitivement l'année du rat, et pas que pour les Chinois. Le succès du petit rongeur Ratatouille a démultiplié le choix du rat comme animal de compagnie, dopant les ventes dans les animaleries. Ils sont loin d'être faits comme des rats.

Retourner à “Euroclean dans les Medias”

Euroclean sur Internet | Euroclean à la Télévision | Euroclean dans la Presse

Euroclean
Agence IDF
Zone Industrielle des Chanoux
97 rue des Frères Lumière
93330 Neuilly-sur-Marne
Agence Paris
132 rue du Chemin Vert
75011 Paris
Tél. : 01.43.08.15.17 - Fax : 01.43.08.85.71