Logo d'Euroclean
Appelez-nous 7J/7 au
01.43.08.15.17
Appel non surtaxé

Standard téléphonique d'Euroclean

Appelez-nous 7J/7 au

01.43.08.15.17

Appel non surtaxé

Devis gratuit d'intervention

Devis en ligne

Rapide, gratuit
et sans engagement

Véhicule d'intervention Euroclean

Interventions rapides

Tarifs concurrentiels

Aide sur les Nuisibles

Les Nuisibles

Tous savoir grâce à notre encyclopédie

Désinsectisation : La Lutte contre les Insectes

La Désinsectisation

Cible principale de la désinsectisation : le cafard.
Cible principale de la désinsectisation : le cafard.
Pour en savoir plus sur les cafards, consultez nos fiches techniques.

Les cafards

Le nuisible le plus répandu dans la région parisienne est le cafard. Aussi appelé blatte, cet insecte bien que de petite taille est un véritable problème en raison des maladies qu'il véhicule, mais aussi car sa présence est associée à l'insalubrité auprès des personnes (clients, locataires, ...).

Il existe plus de 3 500 espèces de cafard. En moyenne, la femelle pond 10 à 40 œufs à chaque ponte. L'adulte possède deux paires d'ailes qui ne lui permettent pas de voler, mais qui peuvent lui permettre de planer pour échapper à un danger.

Certaines espèces de cafard, comme la blatte américaine, comporte des individus mesurant jusqu'à 3 cm.

Les espèces les plus courantes en France sont :

La blatte rayée ou blatte à bandes brunes peuvent également être trouvées sous nos latitudes.

Les punaises des lits : Retour d'un fléau à Paris

Punaise de lit (Cimex lectularius)
Autre insecte qui revient en nombre en France la Punaise de lit (Cimex lectularius).
Source Wikimedia Commons

La punaise des lits, désigne plusieurs espèces, mais c'est principalement la Cimex lectularius que le nom désigne.

Insecte hématophage allant de 5 à 8 mm, la punaise se nourrit du sang des mammifères et de l'Homme. Agissant la nuit, il est rare de la voir en plein jour, où elle niche dans les profondeurs des matelas et les coutures des coussins. Elle se trahit par les piqures rouges et les démangeaisons qu'elle laisse sur la peau, aux tâches de sang sur les draps et à ses déjections.

Il est plus fréquent de la retrouver dans les lieux de passage tels les hôtels, les écoles et les hôpitaux. Elles utilisent les bagages ou les vêtements pour se propager d'un bâtiment à un autre.

L'espèce avait quasiment disparue au milieu du 20e siècle. Mais dans les années 70, le retrait de nombreux produits de désinsectisation jugés trop nocifs et l'intensification du tourisme marquent son retour. Dans un pays comme la France, et notamment à Paris qui comptabilise 27 millions de touristes (dont 18 millions venant d'un autre pays), le nombre élevé de voyageurs est grandement responsable de sa réintroduction.

Autrefois symbole des logements insalubres, la punaise de lits s'attaque de nos jours à n'importe quel bâtiment où elle trouvera des Hommes à piquer la nuit. À New York, elle est le problème d'un ménage sur 15 et à Montreal, c'est 3% des ménages qui sont infestés. Les grandes capitales touristiques, comme Paris, risque le même sort.

 

Les traces laissées par les insectes nuisibles

Des indices vous permettent de déceler leur présence :

  • Les déjections
  • Les poches d'œufs
  • Les mues
  • Les traces de sang, dans le cas d'insectes piqueurs

Si vous êtes en présence d'un de ces signes, vous êtes probablement victime d'une infestation. Dans la plupart des cas, les insectes en cause sont les cafards ou les punaises des lits.

Mais d'autres insectes peuvent vous gâcher la vie, comme les fourmis, les mouches, les moustiques, les araignées, ... Chaque cas possède une solution, parlez-en à nos experts.

Pourquoi désinsectiser ?

Comme tous les nuisibles, les insectes principalement les cafards, aussi appelés blattes, entraînent une perte de confiance et une sensation de mal-être et d'insalubrité qui peuvent être catastrophique si vous possédez un commerce.
Le problème majeur des cafards est la transmission de maladies (Escherichia coli, Hépatite, Salmonelle, ...), surtout lorsque les nuisibles ont accès à des denrées alimentaires.

Il n'y a pas que les locaux insalubres qui sont touchés de nos jours, sachez que s'il y a de la nourriture ou un environnement favorable aux cafards, il est à peu près certains que vous serez concerné par une infestation un jour ou l'autre. Une désinsectisation doit donc être faite en prévention ou dés l'apparition des premiers nuisibles, pour éviter la prolifération. Sachez que si vous avez un commerce, nous pouvons intervenir en toute discrétion.

Dans le cas des insectes piqueurs, comme les punaises des lits, l'intervention d'un désinsectiseur est quasiment inévitable. Les victimes, bien que ne courant aucun risque de maladie, portent toutefois des traces inesthétiques de piqures et un sommeil altéré par les démangeaisons. Il est difficile d'agir seul, car la vie nocturnes des punaises rend très difficile leur recherche et l'intervention d'un spécialiste prend tout son sens.

Nos Solutions

Le gel

Très utilisé contre les cafards, le gel s'utilise sous forme de gouttes déposées aux endroits stratégiques, le produit attire l'insecte à un mètre carré à la ronde. Une fois le produit ingéré, l'insecte meurt quelques heures après, dans son foyer d'infestation. Comme les cafards mangent les individus décédés, le cadavre de l'animal qui a ingéré le produit va contaminer ses congénères. Cet effet cascade accroit l'efficacité du produit.

Nous utilisons d'ailleurs l'un des meilleurs produits du marché contenant une molécule récemment mise au point. Les substances précédentes étant devenues moins efficaces, suite à l'accoutumance des insectes à celle-ci.

Le Poste d'appâtage

L'insecte sent l'appât, vient le manger et meurt rapidement à l'intérieur de la boîte.

Nos méthodes de désinsectisation

Nos techniques garantissent une désinsectisation efficace et discrète vous permettant de poursuivre vos activités commerciales sans désagrément visuel pour vos clients et en toute sécurité pour les aliments. Si vous avez des enfants en bas âges ou possédez des animaux domestiques des solutions adaptées vous seront proposées pour ne rendre les produits accesssibles qu'aux insectes.

Comment nous contacter

La ponte rapide et importante des blattes et des punaises des lits, font que l'infestation va rapidement s'aggraver. Il est prudent dés les premiers individus de contacter un spécialiste pour détérminer la cause d'attraction des insectes et un plan d'action pour éradiquer les nuisibles.

Nos experts peuvent aussi intervenir pour une invasion d'autres insectes qui peuvent vous poser des problèmes comme les fourmis, les mouches, les moustiques ou les araignées.

Particuliers et Professionnels : Pour poser vos questions ou demander un audit sur place ou l'intervention rapide d'un de nos techniciens

Standard téléphonique d'Euroclean 3D Appelez-nous au
01.43.08.15.17
Appel non surtaxé

Pour demander une estimation du tarif de nos prestations, vous pouvez également remplir notre formulaire de devis en ligne gratuit et sans engagement.

Euroclean
Agence IDF
Zone Industrielle des Chanoux
97 rue des Frères Lumière
93330 Neuilly-sur-Marne
Agence Paris
132 rue du Chemin Vert
75011 Paris
Tél. : 01.43.08.15.17 - Fax : 01.43.08.85.71